Accueil » Événements » Expositions temporaires

Les Mécaniques Poétiques

Les Mécaniques Poétiques
d'EZ3kiel
Installations interactives

Exposition du 1er octobre au 31 décembre 2016

Plongez dans l’univers poétique et onirique d’EZ3kiel !

L'exposition 2016 a permis aux très nombreux visiteurs de déambuler à travers d’étranges mécaniques où chacun était le maître du son et de l’image. Une véritable balade sensorielle qui emmenait le public, entre autres, d’un étrange piano à une cage à oiseau musicale, en passant par une statue particulièrement sensible...

-----
Les célébrations du 10e anniversaire de réouverture du site au public ont marqué tout 2016. Pour clôturer cette année riche en événements, la collégiale a engagé de nouveaux paris et s’est ouverte à des arts plus modernes comme les arts numériques. Sans désavouer la forte identité patrimoniale de ce monument historique, la programmation culturelle de la collégiale Saint-Martin se tourne aujourd'hui résolument vers l’avenir.

Franchir le pas des arts vers les sciences et créer la réciprocité entre ces deux disciplines, c’est ouvrir le champ de la création contemporaine à d’autres univers et à de nouveaux artistes, capables de réinterroger l’espace créatif. Avec cette exposition, imaginée par Yann Nguema, la collégiale a poursuivi son histoire culturelle à la croisée des arts. Cette présentation originale, constituée d’installations interactives associant objets anciens et nouvelles technologies, entrait en parfaite résonance avec le lieu en alliant tradition et modernité.

-----
Découvrez à travers cette vidéo l'univers d'EZ3kiel et deux des 11 "mécaniques poétiques" qui étaient exposées à la collégiale :
(YouTube - chaîne d'Hexagone, scène nationale arts - sciences de Meylan)

Le mapping interactif, une exclusivité collégiale !

Dans le même esprit du travail effectué sur les différents modules de l’exposition, Yann Nguema a transformé le chœur du monument en une 11e « mécanique poétique ». Conçu sur mesure pour le lieu, entre installation interactive et mapping, le public manipulait en temps réel la projection à l’aide des mains et d’un laser.

 

Retour sur l'exposition en photos...

 

Clichés de J.-P. Campion.

Retrouvez l'ambiance de nos anciennes expositions :
sur le site dédié "Parvine Curie"
sur le site dédié "De Vibrations en Résonances"
sur la page dédiée à nos anciennes expositions

Amis journalistes, retrouvez le dossier de presse de l'exposition sur la page dédiée à la presse.

Haut de page
Revenir au site
 
play
/