Accueil » Événements » Les grands rendez-vous » Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

La collégiale Saint-Martin, comme l'ensemble des propriétés du Département de Maine-et-Loire, se mobilisent pour les prochaines Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les 16 et 17 septembre 2017.

Collégiale Saint-Martin
Samedi 16 et dimanche 17 sept.

Cette année, à l'occasion des Journées du patrimoine, la collégiale Saint-Martin ouvre au public sa nouvelle exposition temporaire : "Un choix de sculpture", présentée jusqu'au 7 janvier 2018. Avec cette exposition, organisée en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire (Frac), le Département de Maine-et-Loire s’ouvre aux arts visuels et propose une sélection d’œuvres qui interroge le travail de la sculpture, son rapport à l’architecture et à la lumière.

Delphine Coindet, artiste invitée, a eu carte blanche pour signer la scénographie de l’exposition et y présenter des productions réalisées pour la collégiale, ainsi qu’une sélection d’œuvres issues des collections du Frac. Plasticienne, Delphine Coindet crée des œuvres pour la plupart sculpturales. Elle confronte l'art au design et présente un univers coloré, où souvent textures et surfaces sont antinomiques (brillance et matité, matière peinte et brute, colorée et blanche…). Le dessin numérique est le point de départ de ses créations, la libérant ainsi des contraintes de l'atelier. Son travail est ensuite réalisé à l'aide de procédés industriels. Née à Albertville, diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Nantes, elle fut pensionnaire à la Villa Médicis de Rome en 2011. L’artiste conjugue sculptures, installations et mises en scène, et expose en France et à l’étranger (Séoul, Genève…).

-----
Au programme :

Découverte de l’exposition « Un choix de sculpture »

  • Visite libre : de 10 h à 19 h.
  • Visites "flash" commentées : toutes les 30 minutes, de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30.
  • Atelier famille : de 10 h à 19 h, en autonomie.

Visite libre de la collégiale Saint-Martin et de la collection permanente de sculptures.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10 h à 19 h.
Entrée gratuite.

NB : en raison du plan Vigipirate, l’ouverture des sacs sera demandée à l’entrée du monument et aucun bagage n’y sera accepté.

Hôtel du Département / Préfecture
Dimanche 17 sept.

L'ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin, aujourd'hui siège du Département de Maine-et-Loire et de la Préfecture, est ouverte gratuitement le dimanche.

Au programme :

Dimanche 18 septembre uniquement, de 10 h à 18 h.
Gratuit. Se munir d'une pièce d'identité.

Photo de l'Hôtel du Département 

>> Découvrez tous les sites que le Département ouvre au public pendant les Journées du Patrimoine sur le site maine-et-loire.fr

-----
Et suivez nos actualités et coulisses sur notre page Facebook

Haut de page
Revenir au site
 
play
/