Accueil » Visites » Scolaires » Activités collèges

Activités collèges

Photo d'un atelier - JCHÀ la collégiale Saint-Martin, monument riche de seize siècles d’histoire et d’architecture, les collégiens se familiarisent avec le patrimoine et les arts. 

Les visites et les ateliers offrent une découverte active et riche du site. Ces animations visent à développer chez les élèves leurs capacités d'observation, de réflexion et d'expression et à acquérir des connaissances dans différents domaines (l'histoire, l'architecture, la sculpture, la peinture murale…).

Pour le Parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves ou les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), la collégiale Saint-Martin se propose d'être un partenaire ressource.

L'offre pédagogique est accessible au plus grand nombre, quelque soit le type de handicap. Vous pouvez consulter notre page dédiée aux visites adaptées à tous les publics en situation de handicap.
 

Les visites

La collégiale Saint-Martin
Découverte de l'une des plus anciennes églises d'Angers, son histoire et son architecture. La visite est adaptée en fonction de l'âge des élèves dans son contenu et ses outils pédagogiques. Chaque élève travaille avec un livret d'accompagnement à la visite.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes

L’abbaye Saint-Aubin
Découverte d'une ancienne abbaye bénédictine cachée dans les bâtiments du Département : le cloître et son décor exceptionnel, la salle capitulaire, le réfectoire...
>> Retrouvez les liens avec vos programmes

Deux exemples de vie religieuse : la collégiale Saint-Martin et l'abbaye Saint-Aubin
Découvrir deux ensembles religieux pour comparer leur organisation humaine et architecturale, leur rôle et leur place dans la ville.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes

NOUVEAU - Le destin civil d'une abbaye
Comprendre comment et pourquoi une ancienne abbaye médiévale est devenue, au lendemain de la Révolution française, le siège du Département et de la Préfecture de Maine-et-Loire.
Témoignage(s) d'un engagement citoyen.
(Accès aux salles historiques de la Préfecture sous conditions)
>> Retrouvez les liens avec vos programmes

Forfait classe - La collégiale Saint-Martin ou l’abbaye Saint-Aubin
Une visite courte pour découvrir l’un de ces deux monuments majeurs d’Angers.
Durée : 1 h.
Visite possible en différentes langues : français / anglais / espagnol / allemand.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes pour la collégiale ou l'abbaye
 

Les ateliers

Les bâtisseurs du Moyen Âge 
Découverte d'un chantier de construction d'une église au Moyen Âge : déroulement, corps de métiers, matériaux, outils...
>> Retrouvez les liens avec vos programmes

Art roman, art gothique : sous la voûte
Observation et comparaison des deux styles architecturaux, découverte du style gothique angevin présent dans de nombreuses églises d'Angers à l'aide de jeux de construction (arcs, voûtes...). 
(Avec le concours du Service éducatif, Angers, Ville d'art et d'histoire : www.angers.fr/sevah).
>> Retrouvez les liens avec vos programmes

Une église en couleurs
Étude de la couleur dans une église médiévale : son rôle, sa symbolique, son origine, son emploi... Préparation de couleurs pour peindre avec les matériaux du Moyen Âge.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes 

Lire dans le passé : l'archéologie à la collégiale
A travers l'exploration des vestiges de la collégiale, découverte de la panoplie, des méthodes de travail et des apports scientifiques des archéologues. Initiation à la céramologie.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes

La sculpture dans tous ses états
Parcours autour des œuvres sculptées de la collégiale : formes, matériaux, techniques de fabrication... Initiation au modelage.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes

Les blasons du roi René
A la recherche des blasons d'un prince chevalier de la fin du Moyen Âge. Initiation aux règles de l'héraldique pour composer son blason.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes

Photo de collégiens en visite - JCH
 

Retour sur... le parcours BD

Pendant l’année scolaire 2013-2014, la collégiale Saint-Martin a proposé un nouveau parcours culturel pour les collégiens du département sur la bande dessinée.

Quatre classes de collège, de la 6e à la 4e, ont créé leur bande dessinée autour d’une anecdote historique de la collégiale, avec le concours de leurs professeurs de français et d’arts plastiques, les médiatrices du site et Loïc Jombart, auteur-illustrateur angevin de bd.

En groupes, les élèves ont d’abord développé un scénario à partir d’un personnage ou d’une anecdote historique du monument. Le séquençage de l’histoire en vignettes les a amenés ensuite à réfléchir aux dialogues, aux ellipses et au rythme de leur bande dessinée.
Suite au découpage, ils ont développé le story-board, c’est-à-dire le travail préparatoire de la planche, en dessinant les cases, les personnages, les bulles… Lors de la cinquième et dernière séance, chaque groupe a amorcé le crayonné sur les planches définitives, étape préalable à l’encrage.

Les 21 bandes dessinées des collégiens ont été exposées à la collégiale pendant les vacances de printemps.

Retrouvez les œuvres des élèves des collèges Saint-Vincent de Brissac, l’Immaculée Conception à Angers, Jean Rostand à Trélazé et La Cathédrale à Angers, dans l’album collectif.
 

Retour sur... le parcours conte

Entre 2010 et 2013, la collégiale a proposé un parcours conte aux collégiens du département.

Pendant trois éditions, le parcours conte a permis à 17 classes de 6e et 5e,  une rencontre privilégiée avec un monument historique et un conteur professionnel, Jean-Christophe Jehanne (Compagnie Gueule de Loup). Au cours des séances de travail, les élèves ont créé leurs histoires et appris à les mettre en voix. Un spectacle à la collégiale terminait le parcours, chaque classe représentée par un groupe d’élèves pour raconter une histoire.

 

>> Découvrez quelques histoires dans le recueil des contes produits en 2012 et la galerie photos 2012.
>> Découvrez la vidéo du parcours 2011.
 

Les ateliers pédagogiques du Département

Découvrez en vidéo quelques ateliers proposés par les services ou propriétés du Département de Maine-et-Loire : les Archives départementales, le château du Plessis-Macé et la collégiale.

 

 

Retrouvez toute l'offre éducative du Département de Maine-et-Loire : 
http://www.par-ici-la-sortie.fr/ 

Haut de page
Revenir au site
 
play
/