Accueil » Visites » Scolaires » Activités lycées

Activités lycées

Le pôle pédagogique de  la collégiale Saint-Martin propose aux classes de lycée de découvrir un monument riche d’histoire et de culture, par des visites sur son évolution architecturale, ses fonctions passées et actuelles, ou encore par comparaison avec l’ancienne abbaye Saint-Aubin, autre site témoin de l’histoire religieuse et civile à Angers.  

L'offre pédagogique est accessible au plus grand nombre, quelque soit le type de handicap. Vous pouvez consulter notre page dédiée aux visites adaptées à tous les publics en situation de handicap.
 

Les visites

La collégiale Saint-Martin      
Découverte de l'une des plus anciennes églises d'Angers, son histoire et son architecture.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes.

L’abbaye Saint-Aubin       
Découverte d'une ancienne abbaye bénédictine cachée dans les bâtiments du Département : le cloître et son décor exceptionnel, la salle capitulaire, le réfectoire...
>> Retrouvez les liens avec vos programmes.

Deux exemples de vie religieuse : la collégiale Saint-Martin et l'abbaye Saint-Aubin
Découvrir deux ensembles religieux pour comparer leur organisation humaine et architecturale, leur rôle et leur place dans la ville.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes.

Le langage des images
Comment l’art se met au service de la foi et du divin. Observation de peintures et de sculptures à partir de deux exemples du patrimoine religieux angevin : la collégiale Saint-Martin et à l’abbaye Saint-Aubin. Lecture et analyse de ces représentations en s’appuyant sur les sources écrites et les traditions.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes.

L’archéologie à la collégiale Saint-Martin   
Exploration des vestiges antiques et du début du Moyen Âge de la collégiale grâce au travail accompli par les archéologues (fouilles, étude du bâti, analyses).
>> Retrouvez les liens avec vos programmes.

Le destin civil d’une abbaye
Appréhender l’appropriation d’un site religieux par le Département et la Préfecture de Maine-et-Loire au lendemain de la Révolution française : les raisons et les bouleversements architecturaux.
(Accès aux salles historiques de la Préfecture sous conditions)
>> Retrouvez les liens avec vos programmes.

Gros plan sur...Nouvelle visite : Rencontre professionnelle dans un site patrimonial

Rencontre et discussion au sein de la collégiale Saint-Martin, patrimoine fort d'Angers, sur les enjeux, les moyens et le quotidien des acteurs d'un site culturel.
>> Retrouvez les liens avec vos programmes.

 
Photographie de la façade de la collégiale Saint-Martin

Haut de page
Revenir au site
 
play
/