» Festival Premiers Plans 2018

Du 13 au 21 janv.Festival Premiers Plans / L'Air Numérique à la collégiale Saint-Martin

La collégiale Saint-Martin s’engage dans de nouveaux paris et s’ouvre désormais aux formes artistiques les plus récentes, notamment celles issues du numérique. Sans désavouer sa forte identité patrimoniale, elle se tourne aujourd’hui résolument vers l’avenir.

Pour la troisième édition, Premiers Plans propose à ses festivaliers L’Air Numérique, une programmation consacrée à la création numérique et à ses auteurs.
 

Réalité virtuelle : films en VR

Une sélection d’œuvres originales spécialement écrites et produites pour la réalité virtuelle permettra aux visiteurs de découvrir ce nouveau champ de création audiovisuel et de vivre une expérience immersive.

Dolphin man VR de Benoît Litché
En parallèle de la réalisation de L'Homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol de Lefteris Charitos, Benoît Litché a réalisé une série de trois courts métrages en réalité virtuelle intitulés Plonge - Respire - Explore. Ces films de 6 minutes, tournés en 360°, vous feront plonger dans l'univers de l'apnée sous-marine, en suivant respectivement William Trubridge (recordman du monde de plongée en apnée), Fabrice Schnöller (ingénieur et biologiste spécialistes des cétacés) et Sara Campbell (professeur de yoga et recordman d'apnée à poids constant).
Le + : projection samedi 20 janvier à 14 h 30 au Multiplexe, en avant-première, du film L’Homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol, en présence du narrateur Jean-Marc Barr et du réalisateur Lefteris Charitos.

Héritage de Benjamin Nuel
Dans un futur lointain, la Terre est devenue invivable. L’humanité l’a quittée et a colonisé d'autres systèmes solaires. L’accès en est maintenant strictement contrôlé. Le spectateur incarne Jean Jones, un mercenaire commandité par un scientifique et une prêtresse du culte, qui parvient illégalement sur Terre pour explorer un mystérieux site de fouilles archéologiques. L’objet de leur quête – leur Saint Graal – est de trouver la sépulture de Luke, prophète de la principale religion interstellaire.

Visuel de Héritage
 

Installations interactives

Co-organisé par le festival Premiers Plans, la Collégiale Saint-Martin et le Chabada

Drunken Masters de Nonotak
Visuel de Drunken MastersPremière européenne.
"Constitué de Noemi Schipfer et Takami Nakamoto, Nonotak Studio développe un travail à la croisée des arts visuels, de l’architecture et de la musique, faisant du code et du numérique des outils de création artistique à part entière. Leur dernière création, Drunken Masters (en référence au film Drunken Master de Yuen Woo-ping (1978) et créé en Chine pour l’école Jackie Chan de Wuhan), nous propose un voyage aux dimensions multiples, une immersion dans une réalité virtuelle en même temps qu’une installation visuelle et sonore. Le spectateur au centre de l’installation enfile le casque de réalité virtuelle et vit une expérience immersive, jouant progressivement avec notre oreille interne, nos limites physiques et de perception de l’espace. Vu de l’extérieur, la perception et les gestes troublés de “l’immergé“ nourrissent un jeu lumineux qui se reflète, sculpte et transforme l’environnement immédiat de l’installation. “L’immergé” devient ainsi à la fois performeur et une partie de l’œuvre physique."
Production : Studio Nonotak | En collaboration avec : Institut Français en Chine – Bureau de Wuhan, New world INC., Ecole Autograf Paris | Co-réalisation : Crossed Lab

Le Rivage de l’ombre de Nathalie Guimbretière
Le Rivage de l'ombre
est une installation vidéo ludique et cinématographique créée par l’Angevine Nathalie Guimbretière. Ce dispositif interactif nous amène à traverser des environnements immersifs et poétiques, entre images prises en Islande et visuels numériques. L’interaction se fait en temps réel, chaque visiteur pilote son exploration des univers de l’œuvre à l’aide d’un dispositif de contrôle s’inscrivant dans une scénographie créée sur mesure pour la Collégiale Saint-Martin. Cette installation met en relation pensée critique et investigation esthétique, dans la poursuite de la recherche de Nathalie Guimbretière autour du paysage sauvage et de l’île comme hétérotopies, pour réfléchir à notre manière d’habiter et de penser le monde qui nous entoure.
 

Projections de formes originales

Calls de Timothée Hochet
Création artistique sur Youtube, vidéo sans image, devenu virale. Timothée Hochet réalise ensuite une série « Nous avons retrouvé des appels téléphoniques. Voici leur enregistrement. ».
Dans la crypte en continu.

Les Promesses du Sol de Raphaël Stora
Raphaël Stora, danseur hip hop parisien, retrouve quinze années d’archives personnelles, autant de souvenirs capturés à la dérobée, qui ont marqué son parcours. Il retourne derrière la caméra à la rencontre des nouveaux talents parisiens.
Tous les jours, à 17 h.

Visuel de Les Promesses du Sol

Et dans les 4 Alcôves :
Alcôve 1 - Complément de programme de Blow-Up.
Alcôve 2 - Sketchs des Monty Python qui ne sont pas édités en DVD en France.
Alcôve 3 - Les minutes lumières des caméras stylo des étudiants en cinéma d’Angers.
 

Informations pratiques

Du samedi 13 au dimanche 21 janvier 2018, tous les jours, de 13 h à 18 h.
Gratuit.

www.premiersplans.org

-----
Suivez nos actualités et coulisses sur notre page Facebook


Visuel de l'affiche 2018

Retour à la liste des événements

Haut de page
Revenir au site
 
play
/