» Buées

Depuis le dimanche 4 avrilLes Résonances Saint-Martin / Buées // 100 % vidéo !

Les Résonances Saint-Martin
Saison artistique de la collégiale

2021, une année 100 % vidéo !

Faute de pouvoir accueillir le public sous les voûtes de la collégiale, "Les Résonances Saint-Martin" s’adaptent et ce sont elles qui s’invitent chez vous grâce aux nouvelles technologies. Chaque dimanche d'avril, à partir de 15 heures, un nouveau spectacle sera disponible en ligne sur la page facebook de la collégiale et sur la page youtube du Département.

"Buées"

Danse // Activation-performance
Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Alban Richard, conception et chorégraphie

Buées emmène le spectateur dans un parcours labyrinthique où de nombreuses scènes se passent « simultanément ». Les danseurs performent à partir d’un fonds iconographique médiéval dans lequel ils ont puisé afin de créer une danse emplie de gestes de pierres et de peintures.

Buées est une expédition lointaine dans un univers gothique. Cette performance musicale et dansée fait partie d’un cycle créé depuis 2012. À destination des espaces patrimoniaux, ces activations placent la danse comme une œuvre plastique à visiter. Alors la musique se fait voir et la danse se fait entendre.

Interprètes : Anthony Barreri, Camille Cau, Nicolas Chaigneau, Max Fossati, Massimo Fusco, Mélanie Giffard, Alban Richard.
Cornemuse : Erwan Keravec.
Chant et harpe : Brigitte Lesne.
Production déléguée CCN de Caen en Normandie.

Alban Richard

Alban Richard, danseur et chorégraphe, a pris la direction du CCN de Caen en Normandie en 2015, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d'auteur et un travail en lien avec le territoire, autour de l'émancipation des publics. Il définit ainsi son métier :

Pour définir mon métier, j'ouvre le dictionnaire Larousse. Je suis donc un artiste qui compose des danses et des ballets. C'est un peu sec.
Je vais sur une encyclopédie libre sur le net et je lis : le chorégraphe organise l'espace et structure les mouvements au moyen d'un vocabulaire personnel puisé dans l'infinie variété des capacités cinétiques du corps humain, dans le but de communiquer une idée, un sentiment, une émotion, une situation. C'est un peu lyrique.
Serge Lifar invente le terme de choréauteur pour revendiquer sa place de concepteur de danse. C'est malin.
Bref, je conçois et compose des spectacles où des gens dansent.

Informations pratiques

Buées
Spectacle à retrouver en vidéo dès le dimanche 4 avril, à partir de 15 heures :
- sur la page facebook de la collégiale
- sur la page youtube du Département

Et retrouvez les autres dates de cette 12e édition sur la page dédiée aux "Résonances Saint-Martin" 2021 ou dans la plaquette de saison.

-----
Et suivez nos actualités et coulisses sur notre page Facebooket notre compte Instagram

Retour à la liste des événements

Haut de page
Revenir au site
 
play
/