» Paysage avec ruines

Depuis le dimanche 25 avrilLes Résonances Saint-Martin / Paysage avec ruines // 100 % vidéo !

Les Résonances Saint-Martin
Saison artistique de la collégiale

2021, une année 100 % vidéo !

Faute de pouvoir accueillir le public sous les voûtes de la collégiale, "Les Résonances Saint-Martin" s’adaptent et ce sont elles qui s’invitent chez vous grâce aux nouvelles technologies. Chaque dimanche d'avril, à partir de 15 heures, un nouveau spectacle sera disponible en ligne sur la page facebook de la collégiale et sur la page youtube du Département.

"Paysage avec ruines"

Concert // 1ère mondiale de l'œuvre "Paysage avec ruines" de Karol Beffa
Les cordes de Loire
Avec Irène Jolys, violoncelle et
direction artistique, et le Quatuor Métamorphoses

« Avec Paysage avec ruines, j’ai imaginé une musique évocatrice de climats, qui prenne en compte la réverbération de la superbe collégiale Saint-Martin. Composer un quintette à deux violoncelles, c’est favoriser un certain type d’écriture qui joue sur les graves et sur la gravité. L’intime, le recueillement, l’émotion contenue, voire le dépouillement, sont privilégiés pour cette partition à trois mouvements » - Karol Beffa

Direction artistique et violoncelle : Irène Jolys.
Quatuor Métamorphoses :
- Violons : Mathilde Potier, Rachel Sintzel
- Alto : Jean-Baptiste Souchon
- Violoncelle : Alice Picaud.

Les artistes

Irène Jolys
Après avoir étudié à Paris dans les classes de Marcel Bardon et Raphaël Pidoux et en Allemagne dans la classe de Conradin Brotbek, Irène se perfectionne auprès de Philippe Muller. Elle a auparavant obtenu son Prix de perfectionnement avec un Prix d'Excellence en 2016 et suivi une formation de musique de chambre avec un prix de Concertiste en 2015 dans la classe du pianiste Emmanuel Strosser.

Jeune talent de la promotion Ravel 2019-2020 de l’Académie Philippe Jaroussky et de la Tianjin Julliard School, Irène a été lauréate en septembre 2016 d’une des plus grandes fondations allemandes « Villa Musica ». Auparavant, elle a obtenu le 1er prix du Concours International Glazounov, a été lauréate du concours national Vatelot Rampal à 18 ans, et lauréate du Concours Rostropovitch Junior à l’âge de 13 ans. Elle collabore avec les compositeurs Karol Beffa, Graciane Finzi et Nicolas Bacri. Irène joue régulièrement en soliste ou en formation de musique de chambre en France ou à l’étranger, notamment en Allemagne et en Suisse et est invitée sur France musique.

Elle a fondé en 2017 le « Festival des Cordes de Loire » puis l’ensemble à géométrie variable « Les Cordes de Loire » avec le soutien du département de l'Anjou depuis 2019. Dans ce cadre, elle se produit en soliste avec d’autres jeunes artistes européens et développe des projets artistiques pour faire rayonner la musique classique dans le département et transmettre sa passion aux jeunes.

Le Quatuor Métamorphoses
Le Quatuor à cordes Métamorphoses est constitué de jeunes musiciens issus des Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Londres. Une métamorphose progressive et infinie de quatre individualités par la fusion de leurs timbres, de leurs dynamiques et de leurs énergies vers un univers qui leur est propre, telle est la volonté de ces jeunes artistes. Ces musiciens venant d’horizons divers et de cultures différentes unissent leurs talents au profit d’une unité sonore, d’une esthétique commune et d’une envie de partager avec le public la richesse et la magnificence du répertoire du quatuor à cordes.

Karol Beffa, compositeur
Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans. Reçu premier à l'Ecole Normale Supérieure, il étudie l'histoire, l'anglais, la philosophie et les mathématiques. Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l'agrégation de musique, il enseigne à l'Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003). En 2003, il est docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de conférence à l'Ecole Normale Supérieure. Il a été élu, pour l’année 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et a soutenu en 2015 une Habilitation à diriger des recherches.

En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. Compositeur en résidence de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2006 à 2009, il compose notamment un concerto pour violon créé par Renaud Capuçon et un concerto pour piano créé par Boris Berezovski. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets, des lectures de textes et improvise sur des thèmes proposés par le public. Compositeur, il est l'auteur d’une vingtaine de musiques de films, et de trois musiques de scène. Il a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.

Informations pratiques

Paysage avec ruines
Spectacle à retrouver en vidéo dès le dimanche 25 avril, à partir de 15 heures :
- sur la page facebook de la collégiale
- sur la page youtube du Département

Et retrouvez les autres dates de cette 12e édition sur la page dédiée aux "Résonances Saint-Martin" 2021 ou dans la plaquette de saison.

-----
Et suivez nos actualités et coulisses sur notre page Facebooket notre compte Instagram

Retour à la liste des événements

Haut de page
Revenir au site
 
play
/