» Circuit

Du 29 janvier au 2 févrierFestival Ici danses ! 2020 / "Circuit"

Parcours intimiste au sein d'une architecture mobile

Proposition en double immersion pour un spectateur, la création de David Rolland invite à une expérience sensorielle en solo, une parenthèse avec soi-même.

Au cœur d’une architecture mobile et guidé par une bande sonore envoûtante, le visiteur part à la rencontre de danses d’ombres, sur les traces d’un partenaire réel ou imaginaire, se projette dans une vie d’artiste, ou s’imagine spectateur depuis les coulisses. Il suit des indications vocales et des repères spatiaux qui provoquent le déplacement, l’éveil des sens et la contemplation, tout en incitant à une écoute particulière de ses propres gestes. Le voici en état de danse.

"Dans le prolongement d'un autoportrait chorégraphique où je délivrais mes références artistiques, Circuit est une invitation à partager des instants précis et précieux des métiers de danseur et de chorégraphe. Comment être à la fois centré sur soi-même tout en gardant les sens aux aguets, conscient du monde qui nous entoure ? C'est dans ce but que j’invite le spectateur à entrer en état de danse."

David Rolland

En tant qu’interprète, David Rolland a travaillé avec les chorégraphes Odile Duboc, Béatrice Massin, Blanca Li, Mié Coquempot et Laura Scozzi. Depuis 2004, il développe un travail de création pluridisciplinaire alliant danse, installation, cinéma et montages sonores sous le nom de David Rolland Chorégraphies. Avec obstination, ses spectacles cherchent un rapport inventif au geste dansé pour en déplacer la définition. Dans les dispositifs participatifs, un partage des outils de la danse contemporaine invite avec humour à l'engagement du spectateur et à porter un autre regard sur le monde.
 

Informations pratiques

A partir de 12 ans.
Durée : 45 minutes par spectateur. Sur rendez-vous toutes les 15 minutes.

Dates

- mercredi 29 janvier, entre 14 h et 17 h
- jeudi 30 janvier, entre 18 h et 21 h
- vendredi 31 janvier, entre 11 h et 14 h ou entre 18 h et 21 h
- samedi 1er février, entre 10 h et 13 h ou entre 17 h et 20 h
- dimanche 2 février, entre 10 h et 13 h ou entre 15 h et 18 h.

Réservations

Réservations à partir du 20 juin 2019 :
- par téléphone : 02 41 81 16 00
- par mail : info_collegiale@maine-et-loire.fr
- sur place, aux heures d'ouverture du site (du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h)

Tarifs

- Tarif unique à 10 €
- Possibilité d'acheter sa place dans le Pass Ici danses ! 2020

Pour plus d'informations sur le Pass et l'ensemble de l'édition 2020, rendez-vous sur notre page dédiée !

 

Distribution et partenaires du spectacle "Circuit"

Conception et chorégraphie : David Rolland        
Danseurs : Valeria Giuga, Elise Lerat, Fani Sarantari, Anne Reymann (en alternance)
Scénographie :    Dominique Leroy
Programmation, création et régie vidéo : Claire Pollet et Adrien Fontaine    
Composition musicale : Roland Ravard    
Création lumières : Michel Bertrand    
Régie plateau : Pierre-Yves Chouin ou Chloé Seiller
Programmation robotique : Jeff Rolez
Programmation informatique : Laurent Malys
Construction : Ping, Plateforme C, PCP, Métalobil

Production : Association ipso facto danse (David Rolland Chorégraphies)
Coproduction : Les Quinconces-L'espal - scène conventionnée danse Le Mans, Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique, Strasbourg, CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes.
Avec le soutien de : Scènes et Cinés - établissement public intercommunal (Istres, Miramas).
Accueils en résidence : Stéréolux – scène de musiques actuelles et recherche numérique à Nantes, Le lieu unique - scène nationale de Nantes, Capellia – théâtre de La Chapelle-sur-Erdre, Ateliers PCP à Saint-Nazaire, Le Cargo – Théâtre de Segré, TU-Nantes, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire.
 

Le festival Ici danses !

Logo du festivalPour cette 3e édition, la collégiale Saint-Martin et la commune nouvelle de Loire-Authion rejoignent le festival en s’associant au Centre national de danse contemporaine d'Angers et au THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Parce qu’on aime la danse en Pays de la Loire et que de nombreux chorégraphes participent à la vitalité de ce territoire, il a paru essentiel à tous de construire ensemble une dynamique positive autour des pépites artistiques de notre région. Un cercle vertueux qu’il conviendrait encore de conforter à l’avenir pour contribuer à démontrer – si cela était encore nécessaire – qu’au delà de la beauté des bords de Loire, des forces vives dans le domaine du spectacle vivant meuvent la région et s’en font le porte drapeau au niveau national et international.

-----
Suivez nos actualités et coulisses sur notre page Facebooket notre compte Instagram


Retour à la liste des événements

Haut de page
Revenir au site
 
play
/