Accueil » Événements » Les grands rendez-vous » Les Nuits de la Collégiale » Les spectacles précédents

Les spectacles précédents

Retrouvez les anciens spectacles des Nuits de la Collégiale

Les visites théâtralisées 2015 // Tisseurs d'Histoire

« Beaucoup de petits tisserands travaillent à son service (au service de l’Histoire) et fabriquent de tous petits morceaux d’une grande toile qui ne sera jamais finie. Je tisse, moi aussi, et avec un fil de fortune, et sans trop savoir si mon morceau trouvera preneur. » Paul-Marie PINIER.

Visuel de l'affiche 20151436. Un chanoine commence son histoire. Mais il n’y a personne pour l’écrire. 1929. Un archéologue trouve le reste d’une histoire. Mais il n’y a personne pour la vivre. Et s’ils se rencontraient ? Si on pouvait écrire l’histoire et en être le témoin, en même temps, dans un même lieu ?
Ce serait l’histoire de Guillaume, 20 ans, qui fait ses premiers pas de chanoine au chapitre Saint-Martin.
Ce serait l’histoire de Paul, 68 ans, qui écrit ses dernières lignes sur l’histoire de la collégiale.
Ce serait une histoire où tout se mélange, les acteurs d’hier et ceux d’aujourd’hui, l’église du XVe et celle des années 30, les papes d’Avignon et la crise de 29. Ce serait une histoire où les fibres se rencontrent, se croisent, s’entremêlent et se nouent. Cette Histoire serait comme une grande tapisserie où chaque licier tisse à sa façon, mais où seul le spectateur voit ce qu'il se trame vraiment...

Pour ces 10e "Nuits de la Collégiale", un nouveau format de spectacle avait été proposé, conçu comme une série de 6 épisodes. Chaque soirée, 2 épisodes de 40 minutes étaient joués, avec un entracte convivial autour d'une buvette. Chaque épisode avait sa propre intrigue et racontait une histoire. Mais les plus curieux ont pu suivre l'ensemble de la série pour tout connaître des personnages et de leur destin !

Retrouvez le teaser de la série Tisseurs d'Histoire !
 

Les visites théâtralisées 2013 et 2014 // Révolution(s)

Venez découvrir la collégiale et ses révolutions...
Remontez jusqu'en 1793, aux prémices de la Terreur, pour assister aux tourments qui furent les siens. Plongez alors au cœur de la Révolution et laissez-vous conter cette étape méconnue de son histoire. Vous serez entraînés par le flot des évènements et la gouaille des personnages qui sauront vous faire partager l'effervescence de cette époque.

Les visites théâtralisées 2011 et 2012 // Le temps des bâtisseurs

Au commencement était la pierre, puis vint le temps des bâtisseurs...
La collégiale Saint-Martin vous invite à venir découvrir l'histoire du monument et des personnages qui l'ont animé et construit. Suivez les aventures de Brunelle et Colin, tailleurs de pierre, du maçon Léon, d'Orose le contremaître et de bien d'autres encore, sous l'œil vigilant d'Hildegarde et de Foulques Nerra, grand bâtisseur, celui même qui fit de l'église Saint-Martin une collégiale.
Ne tardez pas et laissez-vous conter cette nouvelle histoire des Nuits de la Collégiale, à travers une visite en déambulation mêlant théâtre, musique, danse et chant.

Les visites théâtralisées 2009 et 2010 // Le bon roi René

Les visites théâtralisées 2006, 2007 et 2008

Haut de page
Revenir au site
 
play
/