Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© G. Audias

Anjou & design Itinéraire d'un objet pensé - Exposition du 16 octobre 2010 au 9 janvier 2011

  • Expositions et installations
  • Patrimoine
  • Art contemporain

Cette exposition à la collégiale Saint-Martin s'est inscrite dans la modernité et le pari, en proposant un concept original : "Anjou et design". Durant trois mois, neuf designers angevins ont investi le joyau carolingien, propriété du Département de Maine-et-Loire, pour retracer, au travers de la trajectoire de chacun des objets présentés, un peu de leur histoire et de leur conception du design…

Temps de lecture :  min.

    L'idée originelle de cet événement a tout d'abord été de mettre en lumière un savoir-faire angevin à travers une exposition qui présenterait le parcours original de designers et d'entreprises locales, motivées et innovantes.

    Chacun avec leur personnalité, des acteurs ont été mis en scène autour d'une synergie commune : une démarche créative pour développer de nouveaux produits. D'un côté, le designer recherche des compétences auprès des entreprises. De l'autre, l'entreprise propose des applications et de nouvelles techniques pour répondre aux attentes du designer.
     
    Vitrine emblématique du Département, la collégiale Saint-Martin, témoin de l'histoire et du rayonnement de l'Anjou, en présentant une exposition sur le design en Maine-et-Loire, fut aussi le témoin de son temps. 

    Deux films et un ouvrage

    L’exposition de 2010 a été l’occasion de produire l’ouvrage « Anjou & design - Itinéraire d'un objet pensé », qui regroupe le catalogue et un DVD.
    Un objet est un peu comme un miroir. Il reflète une image, des formes, des couleurs. Nous avons cherché à traverser ce miroir pour comprendre le chemin parcouru avant d'obtenir cette image. Réalisation : Jean-Yves Bardin & Gérard Audias - www.creazen.net.

    L’ouvrage est disponible à la boutique de la collégiale au prix de 4 €.

    Vous pouvez également visionner les deux films en ligne :

    Les ressources associées à télécharger

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu