Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© J.-P. Campion

Un choix de sculpture : Delphine Coindet, artiste invitée Exposition du 16 septembre 2017 au 3 janvier 2018

  • Expositions et installations
  • Art contemporain

Temps de lecture :  min.

    En 2017, première année d'un partenariat de 3 ans, le Département de Maine-et-Loire et le Fonds régional d'art contemporain (Frac) des Pays de la Loire ont invité Delphine Coindet à la collégiale Saint-Martin, autour de son "choix de sculpture".

    Avec cette exposition temporaire inédite, la collégiale s’est encore d'avantage ouverte aux arts visuels en proposant une sélection d’œuvres qui interroge le travail de la sculpture et son rapport à l’architecture et à la lumière.

    Delphine Coindet, artiste invitée, a eu carte blanche pour signer la scénographie de l’exposition et y présenter des productions réalisées pour la collégiale, ainsi qu’une sélection d’œuvres issues des collections du Frac. Elle confronte l'art au design et présente un univers coloré, où souvent textures et surfaces sont antinomiques (brillance et matité, matière peinte et brute, colorée et blanche…). Née à Albertville, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, elle fut pensionnaire à la Villa Médicis de Rome en 2011. L’artiste conjugue sculptures, installations et mises en scène, et expose en France et à l’étranger (Séoul, Genève…).

    Des œuvres inspirées par les lieux

    À travers l’exposition, Delphine Coindet proposait une traversée des multiples enjeux de la sculpture aujourd’hui : sa relation à l’espace, son rapport à l’architecture, le rôle joué par le dessin, la couleur et le dialogue que cette pratique entretient avec la peinture.

    L’installation mettait en scène le volume de la collégiale : l’accentuation de la verticalité par l’ensemble « Cordes », associé à un environnement coloré, diffusé par les œuvres « Décors pour fenêtres d’église » réalisées sur mesure pour différentes baies du site, engagaient un remodelage, une reconstruction de l’espace.

    Ces œuvres, et toutes celles présentées dans l’exposition, sont à retrouver dans le catalogue édité pour l’occasion et disponible à la boutique de la collégiale au prix de 15 €.

    Les ressources associées à télécharger

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu