Le Cantique des Cantiques est une suite de chants d’amour faisant partie des livres poétiques de l’ancien testament, il est aussi appelé « chant de Salomon ». L’amour chanté par le bien-aimé et la bien-aimée fut d’abord interprété comme l’amour de Dieu pour son peuple, l’image aussi de l’union mystique de l’âme humaine avec Dieu. En apôtre du christianisme, saint Paul en fait une allégorie de l’amour du Christ pour son église et une parabole du mariage. Pour les protestants, c’est le modèle idéal de l’amour entre époux. Le Cantique a pu être rapproché d’un culte à la fertilité existant à l’époque de Salomon.
Une recherche historique et littéraire plus récente introduit un lien avec le mythe grec d’Eros et de Psyché. À partir du XIXe siècle, avec Goethe, on revient sur une lecture plus littérale et poétique, en acceptant cette célébration des corps comme une réalité. On redécouvre le charme primaire de cet élan amoureux, dont la fraîcheur et la sincérité continuent d’inspirer tant de fascination et de questions.
Pascale Messina et Catherine Jouannet proposent ici une interprétation de ces chants d’amour à travers les expressions artistiques qui leur sont propres : peinture et gravure pour l’une, photographie pour la seconde.
Elles invitent le visiteur à un parcours à travers la collégiale Saint-Martin, cadre idéal pour ce thème, propice à la poésie et l’émotion… Leur travail commun de superposition de certains de leurs travaux donne lieu à un dialogue esthétique qui entre en résonance avec le dialogue amoureux du « chant de Salomon ». La lecture du travail abstrait de peinture à travers le travail imagé de photographie, les visages féminins à travers de pudiques voilages, l’envolée de papillons à travers les gravures en transparence pour la suspension de la croisée du transept justifient le titre de l’exposition : A travers le Cantique des Cantiques.
A noter
Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le respect des gestes barrières est obligatoire :
- port du masque obligatoire à partir de 11 ans ;
- respect d’une distanciation de 2 mètres entre les personnes ou les groupes de visiteurs ;
- lavage des mains régulier, notamment lors de votre arrivée.
Informations pratiques
- Du au
Collégiale Saint-Martin
23 rue Saint Martin
Angers
Renseignements
- Organisateur : Collégiale Saint-Martin
- Téléphone : +33241811600
- Courriel : info_collegiale@maine-et-loire.fr
- Site internet : https://www.collegiale-saint-martin.fr