DÉCOUVRIR LA COLLÉGIALE - Voyage à travers les siècles
Depuis l’édification du premier édifice religieux au Ve siècle jusqu’aux travaux récents, toutes les étapes de construction, d’agrandissement et de transformation sont observables. L’histoire architecturale de l’église se lit dans la crypte et sur ses murs, et les utilisations contemporaines et insolites se découvrent avec étonnement. Lever le voile sur la collégiale, c’est aussi faire la rencontre de grands personnages historiques, tels que le comte Foulques Nerra ou le « bon roi René ».
FOUILLER LA COLLÉGIALE – Un univers archéologique à découvrir
L’archéologie est omniprésente à la collégiale Saint-Martin et mise en avant dans différents espaces. La crypte dévoile les traces de l'occupation du lieu à l'époque antique et les vestiges des trois premiers édifices religieux ; l’ancienne sacristie expose les décors retrouvés lors des fouilles et la chapelle est l’endroit idéal pour découvrir le « monde des morts » et l’art de la peinture murale médiévale.
ADMIRER LES SCULPTURES - Une statuaire exceptionnelle
Plus de 40 chefs-d’œuvre représentatifs de la statuaire angevine constituent une formidable collection permanente, dont la collégiale est un parfait écrin. Classés au titre des Monuments Historiques, ils dressent un panorama de la sculpture religieuse allant du XIVe au début du XXe siècle.
DÉFINIR - Les mots-clés de la collégiale
Qu’est-ce qu’une église collégiale ? Et un sacraire, dont un bel exemple de la fin du Moyen Âge est conservé dans le chœur ? Retrouvez une sélection de définitions qui vous fera mieux comprendre la collégiale et ses collections.