Anjou - Département de Maine-et-Loire
Collégiale Saint-Martin Ici l'Art, c'est toute une Histoire!

Actualité alerte : Fermeture

Du 27 au 30 janvier inclus, la Collégiale sera fermée à la visite pour le démontage de l'installation PROFONDEURS. L'accueil (billetterie et boutique) reste ouvert de 13h à 19h.

Actualité alerte : Crypte archéologique non accessible

Jusqu'au 26 janvier inclus, la visite patrimoniale du monument n'est pas possible; la crypte archéologique n'est pas accessible. Vous pourrez retrouver la découverte originale de la Collégiale à l’issue de notre exposition.

Vue intérieure de la collégiale
Vue intérieure de la collégiale © B.Béchard

La Collégiale

La Collégiale Saint-Martin est l’un des monuments incontournables à visiter à Angers. Après 20 années de fouilles archéologiques et de travaux de restauration, il s’agit aujourd’hui d’une véritable machine à remonter le temps. Sa visite permet de parcourir plus de 2 000 ans d’histoire ! Laissez-vous embarquer et commencer à découvrir ce joyau carolingien…

Temps de lecture :  min.

DÉCOUVRIR LA COLLÉGIALE - Voyage à travers les siècles

Depuis l’édification du premier édifice religieux au Ve siècle jusqu’aux travaux récents, toutes les étapes de construction, d’agrandissement et de transformation sont observables. L’histoire architecturale de l’église se lit dans la crypte et sur ses murs, et les utilisations contemporaines et insolites se découvrent avec étonnement. Lever le voile sur la collégiale, c’est aussi faire la rencontre de grands personnages historiques, tels que le comte Foulques Nerra ou le « bon roi René ».

Accéder à la page « Découvrir la Collégiale »

FOUILLER LA COLLÉGIALE – Un univers archéologique à découvrir

L’archéologie est omniprésente à la collégiale Saint-Martin et mise en avant dans différents espaces. La crypte dévoile les traces de l'occupation du lieu à l'époque antique et les vestiges des trois premiers édifices religieux ; l’ancienne sacristie expose les décors retrouvés lors des fouilles et la chapelle est l’endroit idéal pour découvrir le « monde des morts » et l’art de la peinture murale médiévale.

Accéder à la page « Fouiller la Collégiale »

ADMIRER LES SCULPTURES - Une statuaire exceptionnelle

Plus de 40 chefs-d’œuvre représentatifs de la statuaire angevine constituent une formidable collection permanente, dont la collégiale est un parfait écrin. Classés au titre des Monuments Historiques, ils dressent un panorama de la sculpture religieuse allant du XIVe au début du XXe siècle.

Accéder à la page « Admirer les sculptures »

DÉFINIR - Les mots-clés de la collégiale

Qu’est-ce qu’une église collégiale ? Et un sacraire, dont un bel exemple de la fin du Moyen Âge est conservé dans le chœur ? Retrouvez une sélection de définitions qui vous fera mieux comprendre la collégiale et ses collections. 

Accéder à la page « Définir »

Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

Retour en haut de la page