Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© J.-P. Campion

Définir Les mots-clés de la collégiale

Temps de lecture :  min.

    Basilique

    Le terme basilique, d’origine grecque, signifie littéralement « royal ». Dans l’Antiquité romaine, la basilique désignait un édifice civil de plan rectangulaire servant de tribunal, de centre d’affaires et de lieu de réunion.
    Par la suite, dans le contexte chrétien, il désigne une église bâtie sur le plan des basiliques romaines : un plan rectangulaire terminé par un petit espace semi-circulaire.
    Le terme « basilique » peut aussi désigner un titre accordé à une église par le Pape, la basilique Saint-Pierre à Rome par exemple ou Saint-Denis à Paris.
    (D’après Jean-Marie Guillouët, Eglises, abbayes et cathédrales, Gisserot et Mathilde Lavenu, Victorine Mataouchek, Dictionnaire d’Architecture, Gisserot.)

    Collégiale

    Une église collégiale est un édifice religieux qui est desservi avant la Révolution française par un collège ou chapitre de chanoines.
    Elle n'est pas à confondre avec une cathédrale, église « ainsi désignée car l'évêque placé à la tête du diocèse y possède son siège »¹, ou une abbatiale, église des monastères ou abbayes, dont le chœur est réservé aux religieux de la communauté, à la tête de laquelle se trouve un abbé.
    À titre d'exemple, l'église Saint-Martin d'Angers devient une collégiale au XIe siècle, sous l'impulsion d'un comte d'Anjou, Foulques Nerra, et de sa femme Hildegarde. Ils y ont instauré un collège de 13 chanoines, après avoir ordonné quelques travaux dans l'édifice. Le chapitre est dissous, comme tous les autres, suite à la Révolution française.
    (¹ D'après Jean-Michel Leniaud, Vingt siècles d'architecture religieuse en France).

    Chanoine

    Un chanoine est un dignitaire ecclésiastique, membre d'un chapitre, desservant une église collégiale ou cathédrale.
    À Saint-Martin d'Angers, les 13 chanoines (11 à la fin du Moyen Âge) célébraient les offices dans l'église, « se réunissaient chaque semaine dans la salle du chapitre [...] pour régler les affaires de la collégiale »² et vivaient tous dans le quartier canonial entourant l'édifice, chacun ayant accès à la propriété privée.
    (² D'après François Comte, Autour de la collégiale Saint-Martin : le quartier des chanoines, article du tiré-à-part 303 L'église collégiale Saint-Martin).

    Polychromie

    Une sculpture ou un élément d’architecture est dit polychrome lorsqu’il présente plusieurs couleurs : couleurs peintes ou naturelles dues aux matériaux.

    Retable

    Le retable est un ensemble décoratif vertical placé à l’arrière de l’autel et servant de support à un décor religieux.
    (Mathieu Lours, Dictionnaire des cathédrales. Gisserot)

    Sacraire

    Un sacraire est un petit espace (ou même une petite pièce), situé près du chœur de l’église où sont rangés les objets sacrés : vases liturgiques, reliques, etc.

    Terracotiste

    Un terracotiste est un sculpteur travaillant la terre cuite.
    « Des milliers de sculptures en terre cuite disséminées dans plusieurs centaines d’églises de la Sarthe, la Mayenne et des départements voisins, témoignent de l’activité d’un foyer artistique original, fécond et de grande qualité, qui s’est développé [notamment], du milieu du XVIe s. jusqu’à la Révolution. ».
    (Terre et ciel. La sculpture en terre cuite du Maine, XVIe et XVIIe s. Cahiers du Patrimoine. Monum Editions du Patrimoine)

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu