Vous êtes un professionnel ou bénévole en lien avec des personnes en situation de précarité économique et sociale ? Vous souhaitez leur proposer un accès facilité et adapté à nos monuments et à notre programmation ? Notre offre à destination des acteurs du champ social est faite pour vous.
Nos visites adaptées et adaptables
Afin de découvrir la collégiale Saint-Martin et l’ancienne abbaye Saint-Aubin, nos médiateurs proposent aux publics issus du champ social, notamment ceux les plus éloignés de la culture, des visites adaptées qui permettent à chacun d’aborder ces deux monuments d’une façon accessible et aisée à comprendre. Ces visites restent modulables en fonction des projets des groupes et structures accueillis.
Pour chacune des visites, un médiateur du patrimoine accompagne et guide le groupe dans sa découverte des lieux ou des expositions temporaires en place. À chaque étape de la visite, il aura à cœur de faciliter au sein du groupe l’échange, l’écoute et la coopération entre les personnes.
- Notre offre « Visites commentées pour les groupes du champ social » Télécharger - pdf - 2 Mo
Tarifs spécifiques pour les groupes de visiteurs issus du champ social
- 3 € par visiteur
- Gratuit pour un accompagnateur par personne
- Gratuit pour l'organisateur de la visite et le chauffeur de car, le cas échéant
La gratuité est accordée aux groupes des Maisons des Solidarités du Département de Maine-et-Loire et du Village St Exupery
"Les nouveaux médiateurs", un projet inclusif et formateur
Cette action permet d'accueillir un groupe de personnes dites « éloignées » de la culture ou isolées, accompagné par une structure partenaire telle qu’une Maison des solidarités (MDS) du Département, une association à vocation sociale et humanitaire du territoire ou une Maison de Quartier, et de le sensibiliser au site de la collégiale Saint-Martin et aux techniques de médiation culturelle. Ce groupe de « nouveaux médiateurs » se réunit et travaille pendant plusieurs séances sur la production de courtes médiations, au sens large du terme, ayant pour thème le monument ou une exposition temporaire.
Les objectifs, pour les participants, sont :
- Découvrir un site culturel et patrimonial et ses activités ;
- Se familiariser avec la fréquentation de sites culturels ;
- Participer à une action collective sur la durée et participer à la vie d’un groupe ;
- Acquérir des compétences nouvelles et dynamiser son estime de soi ;
- Travailler en équipe et renforcer les liens à l'intérieur d'un groupe ;
- Permettre à leur entourage de participer à une action culturelle avec eux.
Une première session de ce projet des "nouveaux médiateurs" s'est déroulé sur l'année 2018, avec un groupe accompagné par la Maison départementale des solidarités Angers ouest, autour de l'exposition "ARGOS - Richard Fauguet". Pour en savoir plus, découvrez l'article édité à cette occasion par la Communication interne du Département.
- De nouveaux médiateurs en action à la collégiale Télécharger - pdf - 763 Ko

La collégiale Saint-Martin est partenaire de la Charte Culture & Solidarité de la Ville d'Angers.