Accueil » Événements » Les grands rendez-vous » Festival Premiers Plans

Festival Premiers Plans

Logo du festival Premiers Plans

La collégiale Saint-Martin s’engage depuis plusieurs années dans de nouveaux paris et s’ouvre aux formes artistiques les plus récentes, notamment celles issues du numérique. Sans désavouer sa forte identité patrimoniale, elle se tourne aujourd’hui résolument vers l’avenir.

Depuis 2016, le monument accueille le festival Premiers Plans, qui y propose L’Air Numérique, une programmation consacrée à la création numérique et à ses auteurs.
 

La programmation 2020 de L'Air numérique
du samedi 18 au dimanche 26 janvier

Pour la 5e année consécutive, le festival Premiers Plans dédie une section aux films issus du web, proposant des nouvelles formes narratives et d’implication des publics nés de cette culture numérique.

Deux installations d'arts visuels et numériques :

 
Visuel de l'Air numérique 2020"Floating Point" d'Emmanuel Mâa Berriet
Œuvre vivante, interactive et immersive, Floating Point agit comme un système organique et autonome avec lequel vient jouer et dialoguer le spectateur. Repensée pour la collégiale, l’installation investit le sol du chœur du monument et propose aux visiteurs, petits et grands, de vivre cette expérience unique consistant à dialoguer avec cette œuvre par le simple mouvement et déplacement du corps sur la projection au sol. Conçu comme un autre monde qu’il convient d’appréhender, le public sera l’acteur de cet espace virtuel où s’agitent, se repoussent, s’attirent des centaines de particules aux lois physiques complexes, mais au comportement vite familier, d’où se dégage, dans ce patrimoine architectural emblématique, une poésie magique et fascinante.

Floating Point est à découvrir dans le chœur de la collégiale.
L'installation est prolongée jusqu'au 1r mars 2020.

"Wonderful Life" de Wilfried Thierry
Wonderfull Life
est un diptyque composé de deux jeux vidéo sonores installés dans un espace commun, face à face. Les deux œuvres proposent des déambulations hypnotiques et infinies, dénuées d’objectif et de narration. L’une s’appuyant sur un horizon toujours repoussé et l’autre sur une chute inévitable et perpétuelle. Cette forme simple propose de traverser, à échelle humaine, des grands mythes tels que celui de Sisyphe ou d’Orphée, des approches cosmogoniques de notre condition. Et de le faire dans un rapport intime à l’œuvre – une manette, un joueur – qui parle aux sentiments intérieurs. Ces créations peuvent s’envisager comme des tableaux interactifs, ils impriment dans la rétine et le pavillon auditif une sorte de transe hypnotique à celui ou celle qui se laisse happer.

Visuel issu de Wonderful Life

Wonderful Life est présenté dans la crypte archéologique.
Ce projet a reçu le soutien de la Région Pays de la Loire via l’appel à projets Artex et de Laval 3Di, ainsi que l’aide de Stéréolux
 

Expériences VR - Panorama ARTE :

Pionnière de la réalité virtuelle, ARTE dispose d’une offre riche et variée disponible sur son appli gratuite ARTE 360VR. L’innovation étant profondément ancrée dans son ADN, ARTE ne cesse de développer des programmes ambitieux alliant immersion et narrations originales. À l’occasion du Festival Premiers Plans, deux collections seront diffusées.

ARTE Trips
Cette collection vous propose de partir à la rencontre de quelques chefs-d’œuvre, en traversant le miroir pour découvrir ces peintures de l’intérieur, s’approcher des personnages qui les habitent, saisir les histoires qu’ils vivent, se laisser toucher par leur grâce ou effleurer leurs démons.

Jours de tournage
Cette nouvelle collection documentaire en réalité virtuelle explore l’univers des plateaux de tournage de certaines coproductions d’ARTE France Cinéma. "Ma Loute", de Bruno Dumont, est le premier long métrage à proposer cette expérience 360° en France. Grâce à un dispositif couvrant tout le plateau (12 caméras et 10 sources sonores), le spectateur peut suivre les échanges entre Bruno Dumont, ses comédiens (Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi...) et son équipe. Il bénéficie d’une place privilégiée et totalement inédite entre la caméra et les acteurs. Un documentaire immersif en vidéo 360° composé de 8 séquences de scènes de tournage et d’une interview, dans laquelle Bruno Dumont commente les images et livre ses intentions de tournage.
 

Focus sur Elisabeth Caravella :

Élisabeth Caravella est une artiste vidéaste française née en 1986. Autodidacte, elle s'initie dès l'adolescence à la vidéo, au net art et à l'image de synthèse.Visuel d'Howto

"Howto" - Produit par Le Fresnoy (2014) - 25 minutes
Tutoriel vidéo dans lequel sa créatrice nous apprend à réaliser un texte en 3D. Alors que son exercice se complique, le logiciel devient incontrôlable et celle-ci découvre qu’elle n’est plus seule...

"Krisis" - Produit par Quartett Production (2019) - 30 minutes
Réfugiée en pleine nuit dans un jeu de réalité virtuelle, une jeune femme espère trouver le sommeil grâce à un nouveau programme de méditation. Cependant, le jeu ne se lance pas comme prévu et des failles dans le système apparaissent de plus en plus nombreuses. Déterminée à trouver la paix intérieure, elle se laisse embarquer dans un voyage tout autant initiatique que virtuel.
 

Trois œuvres à découvrir :

"Operation Jane Walk" de Robin Klengel & Leonhard Müllner (2018) - 16 minutes
Une visite de Manhattan à travers l'architecture d'un jeu de tir en ligne...

"Clean with me (After dark)" de Gabrielle Stemmer (2019) - 21 minutes
Sur Youtube, des milliers de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. La démarche de Gabrielle Stemmer est à la frontière entre le found footage, le ciné-tract et le documentaire. En découpant habilement, en cherchant plus loin que la vidéo elle-même, en séparant son, image, histoire, fiction et représentation de soi, elle semble nous poser une question simple : quelles vies se cachent derrière l'identité numérique ?

"Omarska" de Varun Sasindran (2018) - 19 minutes
L'ancien bâtiment du camp de concentration d’Omarska (Bosnie-Herzégovine) est aujourd'hui une usine appartenant à Arcelor Mittal. Varun Sasindran tente de reconstruire l'espace du site en animation 3D à partir d’images d’archives, vidéos, photographies récentes, le tout guidé par les témoignages des rescapés du camp. Pour restituer enfin la mémoire de ce lieu.

-----

Informations pratiques :

L'Air numérique
Du samedi 18 au dimanche 26 janvier 2020, tous les jours, de 13 h à 19 h.
NB : fermeture exceptionnelle à 16 h le mercredi 22.
Gratuit.

Installation "Floating Point" d'Emmanuel Mâa Berriet
Du samedi 18 au dimanche 26 janvier : tous les jours, de 13 h à 19 h - Gratuit. 
Du mardi 28 janvier au dimanche 1r mars : tous les jours sauf les lundis, de 14 h à 18 h - Tarifs d'entrée habituels (4 € / 3 € / gratuit pour les moins de 18 ans).
NB : fermeture exceptionnelle à 16 h le mercredi 22 janvier et le mardi 11 février.

-----

Retrouvez toute la programmation du festival sur www.premiersplans.org
Et suivez nos actualités et coulisses sur notre page Facebooket notre compte Instagram


Visuel de l'affiche 2020

Haut de page
Revenir au site
 
play
/