Pour la 5e année consécutive, le Festival Premiers Plans dédiait une section aux films issus du web, proposant de nouvelles formes narratives et d’implication des publics. Elle s’accompagnait de deux installations d’arts visuels et numériques pour proposer une nouvelle édition de « L’Air numérique » à la collégiale Saint-Martin.
Vidéo Youtube « L‘Air numérique à la collégiale Saint-Martin »
Les installations d'arts visuels et numériques
"Floating Point" d'Emmanuel Mâa Berriet
Œuvre vivante, interactive et immersive, Floating Point agit comme un système organique et autonome avec lequel vient jouer le spectateur. Repensée pour la collégiale, l’installation investissait le chœur du monument et proposait aux visiteurs, petits et grands, de vivre cette expérience unique consistant à dialoguer avec cette œuvre par le simple mouvement et déplacement du corps sur la projection au sol. Conçu comme un autre monde qu’il convient d’appréhender, le public devient l’acteur de cet espace virtuel où s’agitent, se repoussent, s’attirent des centaines de particules aux lois physiques complexes, mais au comportement vite familier, d’où se dégage, dans ce patrimoine architectural emblématique, une poésie magique et fascinante.
L'installation Floating Point était visible du 18 février au 1r mars 2020.
Commissariat : Stereolux
"Wonderful Life" de Wilfried Thierry
Installé dans la crypte, Wonderful Life est un diptyque composé de deux jeux vidéo sonores dans un espace commun, face à face. Les deux œuvres proposent des déambulations hypnotiques et infinies, dénuées d’objectif et de narration. L’une s’appuyant sur un horizon toujours repoussé et l’autre sur une chute inévitable et perpétuelle. Cette forme simple propose de revisiter, à échelle humaine, des grands mythes tels que celui de Sisyphe ou d’Orphée, des approches cosmogoniques de notre condition. Et de le faire dans un rapport intime à l’œuvre – une manette, un joueur – qui parle aux sentiments intérieurs. Ces créations peuvent s’envisager comme des tableaux interactifs, ils impriment dans la rétine et le pavillon auditif une sorte de transe hypnotique à celui ou celle qui se laisse happer.
Ce projet a reçu le soutien de la Région Pays de la Loire via l’appel à projets Artex et de Laval 3Di, ainsi que l’aide de Stereolux.
Expériences VR - Panorama ARTE
Pionnière de la réalité virtuelle, ARTE dispose d’une offre riche et variée disponible sur son appli gratuite ARTE 360VR. L’innovation étant profondément ancrée dans son ADN, ARTE ne cesse de développer des programmes ambitieux alliant immersion et narrations originales. À l’occasion du Festival Premiers Plans, deux collections étaient diffusées :
« ARTE Trips » : cette collection propose de partir à la rencontre de quelques chefs-d’œuvre, en traversant le miroir pour découvrir ces peintures de l’intérieur, s’approcher des personnages qui les habitent, saisir les histoires qu’ils vivent, se laisser toucher par leur grâce ou effleurer leurs démons.
« Jours de tournage » : cette nouvelle collection documentaire en réalité virtuelle explore l’univers des plateaux de tournage de certaines coproductions d’ARTE France Cinéma. "Ma Loute", de Bruno Dumont, est le premier long métrage à proposer cette expérience 360° en France. Grâce à un dispositif couvrant tout le plateau (12 caméras et 10 sources sonores), le spectateur peut suivre les échanges entre Bruno Dumont, ses comédiens (Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi...) et son équipe. Il bénéficie d’une place privilégiée et totalement inédite entre la caméra et les acteurs.
Focus sur Elisabeth Caravella
Élisabeth Caravella est une artiste vidéaste française née en 1986. Autodidacte, elle s'initie dès l'adolescence à la vidéo, au net art et à l'image de synthèse.
« Howto » - Produit par Le Fresnoy (2014) - 25 minutes
Tutoriel vidéo dans lequel sa créatrice nous apprend à réaliser un texte en 3D. Alors que son exercice se complique, le logiciel devient incontrôlable et celle-ci découvre qu’elle n’est plus seule...
« Krisis » - Produit par Quartett Production (2019) - 30 minutes
Réfugiée en pleine nuit dans un jeu de réalité virtuelle, une jeune femme espère trouver le sommeil grâce à un nouveau programme de méditation. Cependant, le jeu ne se lance pas comme prévu et des failles dans le système apparaissent de plus en plus nombreuses. Déterminée à trouver la paix intérieure, elle se laisse embarquer dans un voyage tout autant initiatique que virtuel.
Trois autres œuvres à découvrir
« Operation Jane Walk » de Robin Klengel & Leonhard Müllner (2018) - 16 minutes
Une visite de Manhattan à travers l'architecture d'un jeu de tir en ligne...
« Clean with me (After dark) » de Gabrielle Stemmer (2019) - 21 minutes
Sur YouTube, des milliers de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. La démarche de Gabrielle Stemmer est à la frontière entre le found footage, le ciné-tract et le documentaire. En découpant habilement, en cherchant plus loin que la vidéo elle-même, en séparant son, image, histoire, fiction et représentation de soi, elle semble nous poser une question simple : quelles vies se cachent derrière l'identité numérique ?
« Omarska » de Varun Sasindran (2018) - 19 minutes
L'ancien bâtiment du camp de concentration d’Omarska (Bosnie-Herzégovine) est aujourd'hui une usine appartenant à Arcelor Mittal. Varun Sasindran tente de reconstruire l'espace du site en animation 3D à partir d’images d’archives, vidéos, photographies récentes, le tout guidé par les témoignages des rescapés du camp. Pour restituer enfin la mémoire de ce lieu.