À la collégiale Saint-Martin, chaque dernier trimestre est consacré à une grande exposition temporaire. L’alternance des thématiques abordées permet à chaque visiteur d’y trouver son intérêt et d’y faire des découvertes surprenantes et passionnantes, qu’elles soient historiques, artistiques ou même sensorielles !
Passé recomposé
Quand la photographie agite le patrimoine
du 4 juillet au 20 septembre 2026
>> Une exposition ouverte du mardi au dimanche de 13h à 19h (hors événement).
Le ministère de la Culture célèbre en 2026 et 2027 le bicentenaire de la naissance de la photographie.
Dans ce cadre, le Département de Maine-et-Loire fête la photographie à travers l'accueil de résidences d'artistes suivie d'une exposition invitant à poser un regard contemporain sur le patrimoine.
Une action portée conjointement par la Conservation départementale du patrimoine, le service Culture départemental, la Collégiale Saint-Martin et en partenariat avec le Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine, à Nantes.
Une thématique de travail commune : "Patrimoines imaginaires ou rêvés".
Trois orientations
- L’archive photographique ;
- Le patrimoine immatériel, questionné à partir de récits, de contes ou de légendes, de rites ou de croyances ancrés sur le territoire ;
- Le patrimoine architectural et paysager, revisité, détourné, inventé ou rêvé.
Cinq artistes photographes
- Emma Cossée-Cruz
- Juliette Agnel
- Matthieu Gafsou
- Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier