Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© Bertrand Béchard

Chemin de vignes, Chemins de vie Exposition du 19 septembre 2015 au 3 janvier 2016

  • Expositions et installations
  • Art contemporain

Temps de lecture :  min.

    Un véritable hommage à celles et ceux qui travaillent la vigne et le vin !

    À l’origine de ce projet d’exposition, c’est une rencontre artistique au détour d’un intérêt commun pour un patrimoine naturel et vivant, la vigne, et pour un patrimoine historique collectif, la collégiale Saint-Martin. Tous deux sont emblématiques de l’Anjou et représentent fièrement notre territoire. Cette exposition a offert la chance d’un voyage imaginaire au cœur de nos racines et de nos terroirs, entre balades photographiques et installations monumentales.

    Deux artistes ont accepté d’être nos guides dans ce parcours initiatique tout au long de ce « Chemin de Vignes » :

    Jean-Yves Bardin, photographe auteur

    Pendant deux années, entre 2011 et 2013, Jean-Yves a suivi le travail de vignerons angevins au fil des saisons. Trois axes ont orienté son parcours photographique autour d’une trilogie homme-terre-ciel : les "gueules de vignerons", le "bestiaire" fantastique des ceps de vigne et "l’esprit du vin", l’Anima.

    Serge Crampon, plasticien scénographe

    Serge exprime une œuvre associant peinture et sculpture, photographie et architecture, danse et théâtre. L’espace est le thème privilégié de ses installations. Il s’est intéressé plus particulièrement à la vigne et son rapport au temps. Un lieu chargé d’Histoire comme la collégiale Saint-Martin ne pouvait que l’inspirer !

    Tous deux ont développé un projet commun où l’expression plastique et l’imaginaire de l’un font écho au regard photographique et à la quête obstinée de l’autre, dans un cheminement créatif où l’homme est un médiateur entre terre et ciel.

    Enfin, pour délimiter le tracé de ce cheminement, un auteur, Philippe Roy, a accepté de poser des mots sur le sens à donner à ces transversalités. Ses textes sont à retrouver dans le livret du visiteur.

    Ainsi s'est dessiné "Chemin de Vignes", exposition tridimensionnelle qui s’appuyait sur l'ensemble des ressources du lieu. Par ses pleins, ses vides, ses portées, ses droites et ses courbes, ses perspectives et ses lumières, la collégiale Saint-Martin a offert la promesse d'une exposition dans un lieu d'expression en trois dimensions : émotion, sérénité, spiritualité.

    Les ressources associées à télécharger

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu