Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© J.-P. Campion

De Vibrations en Résonances Instruments d’hier et lutherie d’aujourd’hui - Exposition du 20 septembre 2014 au 4 janvier 2015

  • Expositions et installations
  • Patrimoine

Avec cette exposition temporaire dédiée aux instruments anciens et à la lutherie à cordes, la collégiale Saint-Martin a continué d’affirmer son identité musicale.

Temps de lecture :  min.

    Elle a permis aux Angevins de découvrir des instruments anciens et inédits en provenance de toute l’Europe, issus de collections particulières, sur une période allant du XVIIe au XXe siècle. Ce fut également l’occasion de mettre l’accent sur la vitalité de la lutherie angevine et d’associer les luthiers et archetiers locaux à cet événement. Partenaires du projet dès l’origine, rien n’aurait été envisageable sans leur aide précieuse et leurs conseils avisés.

    Un site internet dédié à l’exposition

    Afin de garder en mémoire cette exposition riche et inédite, un site internet dédié a été créé. Chacun pourra y retrouver :

    • Les portraits des luthiers et archetiers angevins ;
    • Des informations historiques et extraits sonores des instruments exposés, tels que la mandoline, le cécilium, la vielle à roue ou encore l’ophicléide ;
    • La présentation des collections : « les vents d’antan », « les violons de l’âme », « les accordéons du XIXe, véritables objets d’art » et les instruments à cordes remarquables et anciens.

    Les ressources associées à télécharger

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu