Anjou - Département de Maine-et-Loire
Collégiale Saint-Martin Ici l'Art, c'est toute une Histoire!

Actualité alerte : Fermeture

Du 27 au 30 janvier inclus, la Collégiale sera fermée à la visite pour le démontage de l'installation PROFONDEURS. L'accueil (billetterie et boutique) reste ouvert de 13h à 19h.

Actualité alerte : Crypte archéologique non accessible

Jusqu'au 26 janvier inclus, la visite patrimoniale du monument n'est pas possible; la crypte archéologique n'est pas accessible. Vous pourrez retrouver la découverte originale de la Collégiale à l’issue de notre exposition.

Vue panoramique de l'exposition De Vibrations en Résonances
Vue panoramique de l'exposition De Vibrations en Résonances © J.-P. Campion

De Vibrations en Résonances Instruments d’hier et lutherie d’aujourd’hui - Exposition du 20 septembre 2014 au 4 janvier 2015

  • Expositions et installations
  • Patrimoine

Avec cette exposition temporaire dédiée aux instruments anciens et à la lutherie à cordes, la collégiale Saint-Martin a continué d’affirmer son identité musicale.

Temps de lecture :  min.

Elle a permis aux Angevins de découvrir des instruments anciens et inédits en provenance de toute l’Europe, issus de collections particulières, sur une période allant du XVIIe au XXe siècle. Ce fut également l’occasion de mettre l’accent sur la vitalité de la lutherie angevine et d’associer les luthiers et archetiers locaux à cet événement. Partenaires du projet dès l’origine, rien n’aurait été envisageable sans leur aide précieuse et leurs conseils avisés.

Vidéo Youtube « De vibrations en résonances »

Un site internet dédié à l’exposition

Afin de garder en mémoire cette exposition riche et inédite, un site internet dédié a été créé. Chacun pourra y retrouver :

  • Les portraits des luthiers et archetiers angevins ;
  • Des informations historiques et extraits sonores des instruments exposés, tels que la mandoline, le cécilium, la vielle à roue ou encore l’ophicléide ;
  • La présentation des collections : « les vents d’antan », « les violons de l’âme », « les accordéons du XIXe, véritables objets d’art » et les instruments à cordes remarquables et anciens.

Les ressources associées à télécharger

Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

Retour en haut de la page