Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© J.-P. Campion

Dies Solemnis - Le Grand Sacre d'Angers Exposition du 17 septembre 2011 au 8 janvier 2012

  • Expositions et installations
  • Patrimoine

Huit siècles d'une étonnante histoire... Huit siècles d'une procession qui a marqué la Ville d'Angers et l'Anjou par son fastueux renouvellement annuel. Huit siècles pendant lesquels les ordres, les métiers, les corporations, les officiers et les dignitaires se sont présentés dans une incomparable scénographie ; pendant lesquels les arts se sont splendidement révélés ; pendant lesquels la foi religieuse s'est somptueusement exprimée.

Temps de lecture :  min.

    Le Grand Sacre est une appellation angevine issue de la contraction du nom latin Sanctissimum Sacramentum désignant la Fête du Saint-Sacrement ou Fête-Dieu, instituée à Liège en 1246 puis étendue à l’Eglise universelle.

    Toutefois, les Angevins ont toujours prétendu que la première procession solennelle de l’Eucharistie s’était déroulée dans leurs murs bien avant cette date, justifiant ainsi l’extraordinaire splendeur de la cérémonie d’Angers, connue de toute la France et même de l’Europe.  

    Son faste, son itinéraire particulier, le concours de toutes les autorités civiles et religieuses, sa liturgie propre participaient à son renom. De ce monument de l’histoire angevine subsistent encore assez de souvenirs, d’ornements, de décoration, et de documents pour justifier pleinement l’exposition qui lui a été consacrée à la collégiale Saint-Martin d’Angers,

    Des ornements pontificaux du pape Jean-Paul II ont été exposés à cette occasion, rappelant ainsi par-delà les siècles, le rôle du vêtement liturgique dans les cérémonies.

    Le catalogue de l’exposition

    L’exposition était accompagnée par l’ouvrage retraçant l’histoire du Grand Sacre d’Angers et le catalogue de ses œuvres précieuses.  
    Il est disponible à la boutique de la collégiale.

    Dies Solemnis - Le Grand Sacre d'Angers
    Réalisé sous la direction de Guy Massin Le Goff - 335 pages - 23€.

    Les ressources associées à télécharger

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu