Cet événement, initié par le service départemental de l'Inventaire du patrimoine, a mis en valeur l'effervescence artistique et créative de l'époque et a souligné l'importance des images et de la couleur dans l'architecture de la fin du Moyen Âge.
L'exposition se présentait autour de trois thèmes majeurs :
- un regard porté sur l'histoire des découvertes, la conservation-restauration et les techniques picturales ;
- un panorama général illustrant les styles, les artistes et les grands thèmes développés à cette époque ;
- un dernier volet soulignant la singularité du foyer artistique angevin à la fin du Moyen Âge.
Les photographies réalisées par Bruno Rousseau, photographe au service de l'Inventaire du patrimoine, illustraient la richesse des couleurs et des thèmes iconographiques de ces décors peints. La scénographie signée Olivier Charrier (Atelier Émergence), permettait de traduire la monumentalité de cet art, notamment au moyen de projections d'images sur les murs de la collégiale. Des sites prestigieux étaient ainsi présentés, incitant le visiteur à aller à la rencontre de ce patrimoine de l'Anjou encore méconnu du grand public.
Retrouver le contenu scientifique de l’exposition, les photographies exposées et les actes des journées d’études organisées autour du thème « Le décor peint dans la demeure au Moyen Âge » sur le site internet dédié.
Le catalogue de l’exposition
D'Intimité, d'Éternité - La peinture monumentale en Anjou au temps du roi René
Lieux Dits Éditions - 192 pages - 30 €.
Ce livre d'art, en plus de conserver une trace de l’exposition, propose un panorama des plus remarquables décors peints du XVe siècle conservé en Anjou.
Quatre posters "peintures murales" ont également été édités pour l’occasion et sont à retrouver à la boutique de la collégiale.
Les ressources associées à télécharger
- Affiche de l’exposition Télécharger - pdf - 1 Mo