Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© J.-P. Campion

L’Air numérique Edition 2019

  • Expositions et installations
  • Art contemporain
  • Air numérique

Temps de lecture :  min.

    Une nouvelle fois, « L’Air numérique » réunit la sélection du Festival Premiers Plans autour de la création cinématographique issue du web et une exposition d’art numérique proposée par la collégiale Saint-Martin.

    L’exposition « Mirages & Miracles »

    Par Adrien M & Claire B
    Exposition présentée du 26 janvier au 24 février 2019

    Une série d’installations qui abritent un animisme numérique... Les œuvres offrent toutes une coïncidence finement organisée entre virtuel et matériel : dessins augmentés, dispositifs d’illusions holographiques, casques de réalité virtuelle. Elles donnent à vivre un ensemble de scénarios improbables qui tiennent à la fois du mirage et du miracle, qui jouent à la frontière entre le vrai et le faux, l’animé et l’inanimé, l’authentique et l’imposture, la magie, le merveilleux et l’inouï.

    Cheminant d’une installation à une autre, le visiteur explore et plonge dans un univers poétique à la frontière entre l’authentique illusion et le faux miracle qui, par la force de la technologie et le trouble de la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant et le réel :

    Le silence des pierres propose une série d’expériences en réalité augmentée. C’est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques. Les tablettes jouent ici le rôle de fenêtres vers une réalité cachée, révélant la vie qui se dissimule et palpite derrière la surface inerte des pierres.

    Les illusions composent une suite de petits théâtres optiques qui révèle un espace imaginaire se superposant au réel.

    Les machines à fantômes vous plongent dans une réalité virtuelle où apparaissent et interagissent avec le visiteur tantôt une ombre, un danseur, un courant d’air insaisissable, tantôt un nuage de poussière, de particules en suspension évoluant comme une nuée d’oiseau.

    La compagnie Adrien M & Claire B crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle est codirigée par Claire Bardainne, artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie, et Adrien Mondot, artiste multidisciplinaire, informaticien et jongleur. Ensemble, ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant, mobile, organique, éphémère et sensible, mettant l’humain et le corps au centre des enjeux technologiques.

    Cette exposition d’arts visuels et numériques, a été proposée en 2019 dans le cadre de L’Air numérique, en partenariat avec le Chabada et le festival « Premiers Plans ».

    La programmation du Festival « Premiers plans » à la collégiale

    Expériences VR - Panorama ARTE

    Pionnière de la réalité virtuelle, ARTE dispose d’une offre riche et variée disponible sur son appli gratuite ARTE 360VR. L’innovation étant profondément ancrée dans son ADN, ARTE ne cesse de développer des programmes ambitieux alliant immersion et narrations originales.

    À l’occasion de Premiers Plans, la chaîne culturelle européenne vous invite à découvrir ses productions VR récentes et à vivre des expériences immersives inédites.

    Panorama Tutotal

    Géraldine de Margerie et Maxime Donzel créent chaque semaine pour ARTE un détournement de bandeannonce à base de tutoriels. Des vidéos décalées et drôles, qui proposent de réfléchir sur l’image.

    Focus Seumboy Vrainom :€

    Diplômé des Beaux-Arts, Seumboy Vrainom : € est un apprenti chamane numérique. Il a grandi au Luth, une cité de région parisienne, au 13e étage d’une tour, flottant dans le virtuel. Face à une difficulté à se réapproprier la terre, il s’est naturellement plongé dans l’espace numérique.

    Pratiques cinéphiles sur internet

    Invitation à trois créateurs à parler des programmations du festival : Luc Lagier, À propos de Costa-Gavras ; Baptiste Sibony À propos de Maren Ade et Valeska Grisebach ; Chloé Galibert-Lainé - À propos de L’art du temps.

    Websérie « Le parfum d’Irak »

    Produit par Nova et ARTE, écrit par Feurat Alani, réalisé par Léonard Cohen. Feurat Alani est franco-irakien. Son histoire et celle de sa famille sont intimement liées à celle de l’Irak. Pour ARTE, il en a tiré une websérie et un livre, grâce au superbe travail d’illustration de Léonard Cohen.

    Swatted

    Réalisé par Ismaël Joffroy Chandoutis, produit par Le Fresnoy. Les joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au « swatting », un phénomène de cyber-harcèlement qui menace leur vie à chaque partie. Les événements prennent forme à travers des vidéos YouTube et des images vectorielles issues d’un jeu vidéo.

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu