Anjou - Département de Maine-et-Loire
Collégiale Saint-Martin Ici l'Art, c'est toute une Histoire!

Actualité alerte : Fermeture

Du 27 au 30 janvier inclus, la Collégiale sera fermée à la visite pour le démontage de l'installation PROFONDEURS. L'accueil (billetterie et boutique) reste ouvert de 13h à 19h.

Actualité alerte : Crypte archéologique non accessible

Jusqu'au 26 janvier inclus, la visite patrimoniale du monument n'est pas possible; la crypte archéologique n'est pas accessible. Vous pourrez retrouver la découverte originale de la Collégiale à l’issue de notre exposition.

Détail du tableau « Le duel »
Détail du tableau « Le duel » © D. Guillemard

Les Castrats, Rock-Stars du XVIIIe Exposition du 5 avril au 29 juin 2008

  • Expositions et installations
  • Art contemporain

La collégiale Saint-Martin, lieu d’exception au cœur de la capitale angevine, a rendu hommage en 2008 aux castrats. Par ces « voix d’anges », dans ce lieu hors du temps, les XVIIe et XVIIIe siècles ont été à nouveau présents dans notre actualité pour le plus grand plaisir des amateurs de musique baroque et de peinture.

Temps de lecture :  min.

Célèbres dans le monde entier pour leurs voix exceptionnelles, ces véritables "rock-stars" du XVIIIe ont investi la collégiale Saint-Martin pour trois mois, à l’initiative de l'artiste-peintre Dominique Guillemard, enfant du pays et passionné des castrats. 

Trente-deux œuvres grands formats de l’artiste explorant l’histoire des castrats étaient présentées pour la première fois au public dans un site exceptionnel. Pendant 5 ans, il s'est inspiré des ouvrages de Patrick Barbier, auteur de huit ouvrages sur les castrats, dont certains ont été le point de départ de l'exposition. 

Cette exposition a donné lieu à une saison riche en rendez-vous culturels, où toutes les disciplines ont été à l’honneur avec Patrick Barbier, historien spécialiste des castrats, Philippe Jaroussky, contre-ténor français et Vivica Genaux, mezzo-soprano américaine.

À cette occasion, la collégiale Saint-Martin a ouvert également largement ses portes à des spécialistes internationaux. La date inaugurale, le vendredi 4 avril 2008, a en effet été volontairement choisie le même jour que celle d'une journée d’étude internationale sur l'art des castrats, organisée par l'Université Catholique de l'Ouest à Angers et le Groupe de Recherce Interdisciplinaire Histoire et Fiction. Elle s'est déroulée sous le patronage de l'Académicien français Dominique Fernandez, auteur du premier livre sur les castrats en France en 1974, également parrain de l'exposition.

Les ressources associées à télécharger

Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

Retour en haut de la page