Célèbres dans le monde entier pour leurs voix exceptionnelles, ces véritables "rock-stars" du XVIIIe ont investi la collégiale Saint-Martin pour trois mois, à l’initiative de l'artiste-peintre Dominique Guillemard, enfant du pays et passionné des castrats.
Trente-deux œuvres grands formats de l’artiste explorant l’histoire des castrats étaient présentées pour la première fois au public dans un site exceptionnel. Pendant 5 ans, il s'est inspiré des ouvrages de Patrick Barbier, auteur de huit ouvrages sur les castrats, dont certains ont été le point de départ de l'exposition.
Cette exposition a donné lieu à une saison riche en rendez-vous culturels, où toutes les disciplines ont été à l’honneur avec Patrick Barbier, historien spécialiste des castrats, Philippe Jaroussky, contre-ténor français et Vivica Genaux, mezzo-soprano américaine.
À cette occasion, la collégiale Saint-Martin a ouvert également largement ses portes à des spécialistes internationaux. La date inaugurale, le vendredi 4 avril 2008, a en effet été volontairement choisie le même jour que celle d'une journée d’étude internationale sur l'art des castrats, organisée par l'Université Catholique de l'Ouest à Angers et le Groupe de Recherce Interdisciplinaire Histoire et Fiction. Elle s'est déroulée sous le patronage de l'Académicien français Dominique Fernandez, auteur du premier livre sur les castrats en France en 1974, également parrain de l'exposition.
Les ressources associées à télécharger
- Affiche de l’exposition Télécharger - jpg - 1 Mo