Anjou - Département de Maine-et-Loire
Collégiale Saint-Martin Ici l'Art, c'est toute une Histoire!

Actualité alerte : Fermetures de fin d'année

Les 24 et 31 décembre, la Collégiale fermera ses portes à 17h. Les 25 décembre et 1er janvier, la Collégiale sera fermée.

Actualité alerte : Crypte archéologique non accessible

Jusqu'au 26 janvier inclus, la visite patrimoniale du monument n'est pas possible; la crypte archéologique n'est pas accessible. Vous pourrez retrouver la découverte originale de la Collégiale à l’issue de notre exposition.

Visiteurs des Mécaniques Poétiques d'EZ3kiel
Visiteurs des Mécaniques Poétiques d'EZ3kiel ©J.-P. Campion

Les Mécaniques Poétiques d'EZ3kiel Installations interactives, du 1er octobre au 31 décembre 2016

  • Expositions et installations
  • Art contemporain

2016 a marqué les 10 ans d’ouverture de la collégiale Saint-Martin au public. Pour clôturer l’année en beauté, le monument s’est ouvert aux arts participatifs et numériques. Quoi de plus festif et joyeux que de déambuler à travers d’étranges mécaniques où chacun était le maître du son et de l’image !

Temps de lecture :  min.

Plongez dans l’univers poétique et onirique d’EZ3kiel !

Les « mécaniques poétiques » invitaient à une véritable balade sensorielle qui emmenait le public, entre autres, d’un étrange piano à une cage à oiseau musicale, en passant par une statue particulièrement sensible...

Franchir le pas des arts vers les sciences et créer la réciprocité entre ces deux disciplines, c’est ouvrir le champ de la création contemporaine à d’autres univers et à de nouveaux artistes, capables de réinterroger l’espace créatif. Cette exposition imaginée par Yann Nguema constituait une présentation originale, composée d’installations interactives associant objets anciens et nouvelles technologies. Elle entrait donc en parfaite résonance avec le lieu en alliant tradition et modernité !

S.C.U.L.P.T, le mapping créé pour la collégiale

Vidéo Facebook « EZ3kiel SCULPT Teaser »

Le mapping interactif dénommé S.C.U.L.P.T, spécialement conçu pour la collégiale Saint-Martin, offrait une mécanique inédite et spectaculaire.

Dans le même esprit du travail effectué sur les différents modules de l’exposition, Yann Nguema a transformé le chœur du monument en une 11e « mécanique poétique ». Conçu sur mesure pour le lieu, entre installation interactive et mapping, le public manipulait en temps réel la projection à l’aide des mains et d’un laser.

Les ressources associées à télécharger

Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

Retour en haut de la page