Sous le titre "Objets d'Art, Objets Rares" se cache la volonté d'un choix orienté vers des pièces inconnues ou trop confidentielles. Des œuvres exécutées dans des matériaux qui ont fait la renommée de la province dès le Moyen Âge (ardoise, tuffeau, terre cuite) se mêlent à d'autres présentant les matières les plus précieuses. Les couronnes du XIXe siècle, fleuron de l'exposition, côtoyaient les tablettes à écrire du XIe siècle.
Cette exposition était une représentation originale de l'Anjou où un objet au moins provenait de chacun des 41 cantons. La diversité des pièces présentées a contribué à révéler le caractère varié du département, de ses habitants, de ses artistes, de ses collectionneurs. Depuis la collection Arconati-Visconti jusqu'à l'évocation de la Légion d'Honneur, en passant devant des objets sacrés d'églises ou à côté d'œuvres plus étonnantes, des objets d'art et des objets rares s'offraient au visiteur.
Le cheminement entre les vitrines n'oubliait pas les statues qui forment la collection permanente de la collégiale ; elles participaient aussi à cette première exposition temporaire en représentant parfois un des cantons du Maine-et-Loire.
Les ressources associées à télécharger
- Livret de visite Télécharger - pdf - 648 Ko
- Affiche de l’exposition Télécharger - pdf - 119 Ko