Vous allez pénétrer dans une forêt...
On entre dans l’édifice, lentement, dans une semi-pénombre de laquelle émergent de premiers arbres si hauts, qu’on n’en voit pas la cime… Frémissants et argentés, ils semblent inondés de sève et caressés par le vent ; de brusques éclats lumineux les traversent comme si la lune se balançait à leurs branches ; le soleil s’y faufile, réveille des oiseaux invisibles et des insectes qu’abritent des feuillages épanouis.
On pénètre dans cette forêt comme dans un souvenir : avec discrétion, attentif aux sons qui s’offrent ; on contemple et on erre… C’est l’imaginaire qui guide nos pas. En s’enfonçant plus profondément entre ces troncs, on découvre des piliers de pierre qui semblent irrigués par la même sève. Souvenirs d’un édifice qu’aurait reconquis la nature ?
Aux confins de cette forêt, le sentier paraît s’ouvrir sur le chœur d’une immense église. Les pierres se mêlent aux arbres, les feuillages aux ornementations ; le regard s’élève vers le ciel, la voûte semble comme suspendue, baignée de lumière. En écho à cette image onirique, les vers de Baudelaire nous reviennent à l’esprit :
Vous l’aurez compris, SYLVA n’est pas une « exposition » au sens habituel du terme ! C’est une installation poétique et onirique pour une immersion sensorielle dans une forêt « plantée » en cœur de ville…
Vidéo Youtube « Sylva, une forêt au cœur de la collégiale Saint-Martin »
SYLVA, une métamorphose imaginée et mise-en-rêve par Lucie Lom : Philippe Leduc, Élisa Fache et Marc-Antoine Mathieu. Avec la complicité et les talents de Patrice Grupallo, compositeur ; Olivier Guillemain, vidéaste et Emmanuel Drouot, éclairagiste.
Le chœur de la collégiale surgissait après la forêt, comme une clairière. Il a accueilli la majorité des événements publics de la saison culturelle qui a jalonné SYLVA, jusqu’à sa fermeture anticipée en raison de l’épidémie de COVID-19. La chapelle des Anges, quant à elle, était dédiée à la lecture, avec une sélection d’ouvrages réalisée de concert avec le BiblioPôle et la médiathèque de Beaufort-en-Anjou sur la thématique des arbres et de la forêt.
La programmation autour de SYLVA
Pour accompagner le visiteur dans sa balade, la collégiale a imaginé des rencontres exceptionnelles pour partager des moments d’échanges privilégiés et découvrir des activités inédites autour de la musique, du chant, de la danse, du conte… Voici différentes façons de vous (re)plongez dans l'univers de SYLVA et de sa programmation :
L'entretien avec Isabelle Autissier
Ingénieure agronome, Isabelle Autissier est la première femme à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire. Présidente de la fondation WWF France et membre du Conseil économique, social et environnemental, elle est l’autrice de récits d’expéditions maritimes : "Salut au Grand Sud", "Versant Océan", "Passer par le Nord", mais aussi de plusieurs romans dont "L’amant de Patagonie", "Soudain seuls".
Au cœur de SYLVA, elle est venue nous parler de son dernier livre, "Oublier Klara", avec lequel elle confirme son talent d’écrivaine en remontant le cours de l’histoire russe dans la mer de Barents, et en racontant une magnifique aventure humaine traversée par une nature sauvage.
Vidéo Youtube « Entretien avec Isabelle Autissier »
Le "break sylvestre" pour faire la sieste
L’installation, sa bande son originale et la thématique « forêt » invitait à la détente et au repos. Les médiateurs de la collégiale ont proposé des siestes accompagnées, sur une base de yoga nidra, conçues avec la complicité de 100% Yoga. Envie de vous offrir un moment zen en forêt ? Installez-vous confortablement et écouter le podcast de notre "break sylvestre" !
"Bois sonnants et mouvants", performance flûtes et danse
De l’obscurité, source d’inquiétude et de mystère, à la clarté, apportant l’apaisement et l’espérance, partez pour un voyage des sens ! Une musique émouvante et virtuose, interprétée avec le hautbois et les flûtes baroques joués par la soliste Héloïse Gaillard, entre en résonance avec le corps et les mouvements du danseur et chorégraphe Amala Dianor. Une forêt habitée, peuplée de rêves et d’imaginaires sonores, avec son mystère, sa grâce, son silence et ses voix, a inspiré ce duo insolite et audacieux.
Vidéo Youtube « BOIS SONNANTS ET MOUVANTS »
Les contes en vidéos et podcasts
La forêt est à la fois une source d’inspiration pour les conteurs et auteurs qui inscrivent leurs histoires dans ce décor, et un lieu propice pour se réunir afin d’écouter ces récits.
Quatre samedis par mois, des « lectures sylvestres » ont été proposées au grand public, par tranches d’âges. L’occasion de faire découvrir des contes, classiques ou contemporains, des albums jeunesse, des nouvelles, des poèmes… toujours autour de la thématique des arbres et de la forêt. (Re)découvrez nos plus belles histoires sylvestres en podcasts et en vidéos.
Les podcasts :
- Le coucou et son panache - A partir de 4 ans.
- Pierre le piano - A partir de 5 ans.
- L'abeille Bleuet - A partir de 4 ans.
- Le rossignol et l'empereur - D'après un conte d'Andersen. A partir de 6 ans.
- Le crapaud perché - Une histoire de Claude Boujon. A partir de 4 ans.
Les vidéos :
- Le vieil homme de la forêt – A partir de 4 ans.
- Pourquoi la chouette fait-elle « Hou Hou » ? – A partir de 3 ans.
- L’arbre magique – D’après un conte traditionnel africain. A partir de 4 ans.
- L’arbre du père – Un conte de Cathy Raimond. A partir de 7 ans.
- Amis pour la vie – D’après un conte de Przemyslaw Wechterowicz et Emilia Dziubak. A partir de 3 ans.
Rencontre avec Patrice Grupallo
Dans la forêt conçue par Lucie Lom, les arbres, les images et les sons forment un tout enveloppant. Découvrez le portrait de Patrice Grupallo, compositeur et musicien : l’homme derrière les sons de SYLVA.
Vidéo Youtube « Patrice Grupallo : création sonore »
Les ressources associées à télécharger :
- Plaquette de l’installation et de la programmation associée Télécharger - pdf - 3 Mo
- Affiche de l’exposition Télécharger - pdf - 2 Mo