Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© J.-P. Campion

ARGOS Exposition de Richard Fauguet du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019

  • Expositions et installations
  • Art contemporain

Poétiques et drôles, les œuvres de Richard Fauguet annulent avec bonheur le distinguo entre culture dite « savante » et culture dite « populaire ».

Temps de lecture :  min.

    Elles font cohabiter avec subtilité la diversité de provenance des images comme des matériaux. L’artiste parvient ainsi par télescopage, amalgame, hybridation, associations, piratages, canulars, hommages et pieds de nez, à faire écho à nos imaginaires.

    « ARGOS » est la deuxième exposition proposée dans le cadre du partenariat entre le Département de Maine-et-Loire et le Fonds régional d'art contemporain (Frac) des Pays de la Loire à la collégiale Saint-Martin. Elle s'inscrit dans l'axe amorcé en 2017 : montrer la richesse des liens entre patrimoine et création.

    Après Delphine Coindet, l'artiste Richard Fauguet est l'invité de ce second opus. Sa pratique amorcée dès la fin des années 1980 se déploie par séries et variations et déroule un inventaire étoffé de matériaux et d'objets de la vie courante. L'artiste s'intéresse particulièrement aux choses humbles et ordinaires qu'il collectionne, combine de manière assez inattendue et amalgame avec sagacité. L'exposition en rassemble un certain nombre : coquillages, vaisselle en verre, tasses et pichets en céramiques, tables et balles de ping-pong, globes lumineux, tuyaux de cheminée, tabourets en formica, etc. Le collage de ces objets glanés génère des figures. Dans les mains de l'artiste, l'objet combiné change d'apparence, se meut puis s'incarne, imposant alors sa nouvelle identité.

    Un livre d'artiste édité pour l'occasion

    Dans la pratique de Richard Fauguet, le dessin occupe une place centrale. Habitué des pas de côté, l'artiste utilise des supports inattendus : des nappes en papier, des rince-doigts, des lasagnes ou encore des draps pour n’en citer que quelques-uns. Les outils que sont le chalumeau, les tampons encreurs, le silicone, le tipex, les gommettes ou encore le vernis à ongle, ne sont pas non plus très académiques...Qu'importe, ils permettent à l'artiste de réaliser des dessins d'une extrême et surprenante finesse, d'une habileté et d'une parfaite maîtrise de techniques singulières et personnelles. Cette pratique quotidienne du dessin est le terreau, le pilier, le centre de tout son travail.

    Accompagnant l'exposition à la collégiale, un livre d'artiste rassemblant une centaine de dessins récents, réalisés au tampon encreur, est publié. En vente à la boutique de la collégiale au prix de 25 €.

    Les ressources associées à télécharger

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu