En 1964, André Malraux crée l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Engagée avec cette part de rêve et d'utopie que l'auteur savait insuffler à ses projets, l'ambition était immense mais la mission se définissait avec une grande simplicité : recenser, étudier et faire connaître tout ce qui constitue le patrimoine national "de la petite cuillère à la cathédrale", selon la formule restée célèbre.
L'échelon départemental apparaît alors le plus pertinent pour lancer les premières campagnes de recensement. La richesse patrimoniale de l'Anjou entraîne le Maine-et-Loire à s'engager dans cette aventure dès 1968. Depuis, ce sont plus de 12 000 notices historiques et descriptives et plus de 80 000 clichés argentiques et numériques qui ont été produits. Prenant en compte l'édifice remarquable comme le plus modeste objet, les photographies contribuent pleinement à l'objectif originel voulu par André Malraux de "révéler" et faire connaître des éléments du patrimoine.
Cette exposition proposait une (re)découverte des patrimoines du département : du Segréen au Saumurois, des Mauges au Baugeois, où châteaux et manoirs, églises et chapelles, fermes et usines, mais aussi sculptures, vitraux, tapisseries, machines et outils contribuent à façonner l'identité de l'Anjou tout en constituant un immense musée où chacun peut trouver son trésor.




Les ressources associées à télécharger
- Le journal de l’exposition Télécharger - pdf - 16 Mo
- L’Affiche de l’exposition Télécharger - pdf - 3 Mo