Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© Sébastien Bazille

Patrimoines révélés 50 ans d'Inventaire photographique en Anjou - Exposition du 29 juin au 16 septembre 2018

  • Expositions et installations
  • Patrimoine

L'année 2018 célébrait le 50e anniversaire de la mise en place de la mission d'Inventaire du patrimoine dans le Maine-et-Loire. Pour l'occasion, cette exposition temporaire proposait un regard rétrospectif à partir du très riche fonds photographique constitué au fil des opérations menées sur l'ensemble du territoire départemental.

Temps de lecture :  min.

    En 1964, André Malraux crée l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Engagée avec cette part de rêve et d'utopie que l'auteur savait insuffler à ses projets, l'ambition était immense mais la mission se définissait avec une grande simplicité : recenser, étudier et faire connaître tout ce qui constitue le patrimoine national "de la petite cuillère à la cathédrale", selon la formule restée célèbre.

    L'échelon départemental apparaît alors le plus pertinent pour lancer les premières campagnes de recensement. La richesse patrimoniale de l'Anjou entraîne le Maine-et-Loire à s'engager dans cette aventure dès 1968. Depuis, ce sont plus de 12 000 notices historiques et descriptives et plus de 80 000 clichés argentiques et numériques qui ont été produits. Prenant en compte l'édifice remarquable comme le plus modeste objet, les photographies contribuent pleinement à l'objectif originel voulu par André Malraux de "révéler" et faire connaître des éléments du patrimoine.

    Cette exposition proposait une (re)découverte des patrimoines du département : du Segréen au Saumurois, des Mauges au Baugeois, où châteaux et manoirs, églises et chapelles, fermes et usines, mais aussi sculptures, vitraux, tapisseries, machines et outils contribuent à façonner l'identité de l'Anjou tout en constituant un immense musée où chacun peut trouver son trésor.

    Les ressources associées à télécharger

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu