Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© D. Garandeau

Les lycéens

Le pôle des publics de la collégiale Saint-Martin propose aux classes de lycée de découvrir un monument riche d’histoire et de culture, par des visites sur son évolution architecturale, ses fonctions passées et actuelles, ou encore par comparaison avec l’ancienne abbaye Saint-Aubin, autre site témoin de l’histoire religieuse et civile à Angers.

Temps de lecture :  min.

    L'offre pédagogique est accessible au plus grand nombre, quelque soit le type de handicap. Vous pouvez consulter notre page dédiée aux visites adaptées à tous les publics en situation de handicap.

    Offre temporaire

    Superbe & Insolite
    Voyage dans les Musées d'Anjou
    Exposition du 18 septembre 2021 au 2 janvier 2022

    Riche d’un patrimoine historique, naturel et architectural important, l’Anjou offre également une palette variée de musées. À l’initiative du Département de Maine-et-Loire, une trentaine de musées de notre territoire exposent une centaine d’œuvres et d’objets issus de leurs collections sous les voûtes de la collégiale Saint-Martin, à Angers.

    Pou du ciel, louve de Brissac, Puppy de Jeff Koons, rondisseuse d’ardoises, statuette du Roi René, casque de mineur, hache néolithique, Espoir de Jean Lurçat… Voici quelques exemples de cette vaste collection inédite et temporaire !

    L’exposition propose un voyage en trois étapes : à l’origine des musées, l’Anjou terre d’histoire et enfin, la grande parade des musées. Les œuvres présentées reflètent la naissance de ces établissements, publics, privés ou associatifs , depuis la Révolution française. Elles sont aussi autant de jalons de l’histoire du territoire départemental, des temps géologiques à nos jours. Dans la parade des musées, chefs d’œuvres et objets plus étonnants choisis par chaque musée illustrent l’éclectisme et la richesse des collections angevines.

    Pour présenter cet ensemble superbe et insolite, l’univers scénographique de l’exposition s’inspire des équipements de transport d’œuvres d’art.

    Les thématiques abordables :
    Le musée, des musées / Collection(s), collectionner / L’objet et l’œuvre d’art / Scénographie et muséographie / Patrimoines, arts et histoire de l’Anjou.

    Rencontre enseignants :
    Mercredi 29 septembre 2021 à 14 h 30
    Tous niveaux. Sur inscription : 02 41 81 16 07 ou v.bataille@maine-et-loire.fr

    Dossier pédagogique :
    Téléchargeable à partir du 29 septembre.

    Les visites

    La collégiale Saint-Martin      
    Découverte de l'une des plus anciennes églises d'Angers, son histoire et son architecture.
    >> Retrouvez les liens de « La collégiale Saint-Martin » avec vos programmes

    L’abbaye Saint-Aubin       
    Découverte d'une ancienne abbaye bénédictine cachée dans les bâtiments du Département : le cloître et son décor exceptionnel, la salle capitulaire, le réfectoire...
    >> Retrouvez les liens de « L’abbaye Saint-Aubin » avec vos programmes

    Deux exemples de vie religieuse : la collégiale Saint-Martin et l'abbaye Saint-Aubin
    Découvrir deux ensembles religieux pour comparer leur organisation humaine et architecturale, leur rôle et leur place dans la ville.
    >> Retrouvez les liens de « Deux exemples de vie religieuse : la collégiale Saint-Martin et l'abbaye Saint-Aubin » avec vos programmes

    L’archéologie à la collégiale Saint-Martin   
    Exploration des vestiges antiques et du début du Moyen Âge de la collégiale grâce au travail accompli par les archéologues (fouilles, étude du bâti, analyses).
    >> Retrouvez les liens de « L’archéologie à la collégiale Saint-Martin » avec vos programmes
    >> Découvrez en bas de page les ressources à visionner en classe.

    Le destin civil d’une abbaye
    Appréhender l’appropriation d’un site religieux par le Département et la Préfecture de Maine-et-Loire au lendemain de la Révolution française : les raisons et les bouleversements architecturaux.
    (Accès aux salles historiques de la Préfecture sous conditions)
    >> Retrouvez les liens de « Le destin civil d’une abbaye » avec vos programmes

    Un site culturel et ses métiers
    Rencontre et échanges avec les acteurs de la collégiale Saint-Martin sur les enjeux, les moyens et le quotidien d'un site culturel et patrimonial.
    >> Retrouvez les liens de « Un site culturel et ses métiers » avec vos programmes

    Ressources à visionner

    La collégiale a été le lieu de fouilles et d’études archéologiques pendant de nombreuses années, et encore récemment en 2019, révélant la richesse historique et patrimoniale du site.
    Découvrez cet aspect majeur du monument, en complément de la visite "L'archéologie à la collégiale Saint-Martin, à travers deux reportages :

    La marque Qualité Tourisme

    La collégiale Saint-Martin détient la marque Qualité Tourisme, répondant ainsi aux exigences d'un bon accueil et d'une visite de qualité, selon les critères nationaux d'engagement touristiques.

    Découvrez la marque Qualité tourisme.

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu