Nouvelle installation !
Le 21 septembre s'ouvrira l'installation "Profondeurs" de Lucie Lom.
Elle sera présentée jusqu'au 26 janvier 2025.
Une installation onirique conçue comme un dialogue entre création contemporaine et patrimoine pluriséculaire.
Thématiques liées : les différents états de l'eau / les flux / le mouvement / le ciel
>> Rencontre enseignants : 27 septembre à 14h30
>> Dossier enseignants
Des visites et des ateliers thématiques sont développés pour les élèves de la maternelle au lycée, en lien avec les programmes des enseignements et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Parcours d'éducation artistique et culturelle de vos élèves - PEAC ...) :
- Une pédagogie vivante et participative : observer, comprendre, manipuler, expérimenter, créer.
- Une pédagogie adaptée, au plus près des capacités des élèves et de vos attentes.
- Un confort de visite garanti par un nombre limité de groupes accueillis en même temps.
- À la carte ! une thématique ou un projet pédagogique particulier, nous sommes à votre écoute.
L'offre pédagogique est accessible au plus grand nombre, quelque soit le type de handicap.
Vous pouvez consulter notre page dédiée aux visites adaptées à tous les publics en situation de handicap.
Les visites
La collégiale Saint-Martin | CE2 > CM2 | 2h
Exploration de l’une des plus anciennes églises d’Angers, de la crypte archéologique des Ve-VIIe siècles aux voûtes gothiques du chœur, en passant par les charpentes lambrissées du roi René.
L’abbaye Saint-Aubin | CE2 > CM2 | 2h
Découverte des anciens lieux de vie des moines bénédictins cachés dans les bâtiments du Département : réfectoire, salle capitulaire, galerie romane du cloître aux décors sculptés et peints…
Les sens en éveil à la collégiale Saint-Martin | GS > CE1 | 1h30 à 2h
Établir le portrait sensoriel du monument autour d’activités sur les matières, les formes, les couleurs, les sons et les odeurs.
Abécédaire de la collégiale | MS > CP / 1h30 à 2h
Jeux de lettres, jeux de mots : les enfants jouent avec la Collégiale pour grand imagier.
Le langage à l’abbaye Saint-Aubin | CP > CM2 | 2h
Faire connaître le langage des gestes - répondant au vœu de silence des moines - ainsi que celui des images, sculptées ou peintes, dans la galerie romane du cloître.
Les ateliers
Art roman, art gothique | CE2 > CM2 | 2h
Appréhender les deux styles d’architecture par la construction d'arcs (plein cintre, brisé) ou encore de voûtes (en berceau, d’ogives). Tout est question d’équilibre et de savoir-faire !
Une église en couleurs | CP > CM2 | 2h
Retrouver la couleur dans l’église et comprendre son rôle. Préparer des pigments naturels à la manière des peintres du Moyen Âge et créer une peinture murale (réalisation à emporter, prévoir une boîte à chaussures).
Lire dans le passé : l’archéologie | CM1 > CM2 | 2h
À travers l’exploration des vestiges de la Collégiale et l’étude des murs en élévation, l’archéologie a permis de réaliser sous et au-dessus du sol une véritable "autopsie" du site. Initiation à la céramologie : étude des objets et vestiges d’objets en terre cuite.
>> Pour préparer votre visite, retrouvez le webzine "Georges Forsyth, l'archéologue"
>> Découvrir la vidéo « Un pied dans la tombe », sur l’archéologie funéraire
>> Découvrir la vidéo « 2019, les dernières fouilles »
La sculpture dans tous ses états | Dès la GS | 1h30 à 2h
Perchées sur les chapiteaux ou trônant dans la nef, parcours autour des œuvres sculptées de la Collégiale : matériaux, techniques de fabrication. Initiation au modelage (réalisation à emporter, prévoir une boîte à chaussures).
Les armoiries du roi René | CP > CM2 | 2h
Comprendre l'origine des armoiries dans le monde militaire. Décrypter celles du roi René, chevalier érudit de la fin du Moyen Âge. Initiation aux règles de l’héraldique pour créer son blason (réalisation à emporter).
>> Pour préparer votre visite, retrouvez le webzine "Le roi René, l'amoureux des arts"
Le bestiaire de Saint-Aubin | Dès la GS | 1h30 à 2h
Réels ou imaginaires, trouver et reconnaître les animaux sculptés ou peints qui envahissent la galerie romane du cloître. Création d’une bête imaginaire (réalisation à emporter).
Bâtisseurs du Moyen Âge | CE2 > CM2 | 2h
Plonger en équipe au cœur d’un chantier médiéval : les métiers, les outils, les matériaux.