Accueil » Visites » Accessibilité

Accessibilité

Engagée depuis son ouverture en juin 2006 dans une politique volontariste en faveur des publics en situation de handicap, la collégiale Saint-Martin est accessible à tous.

>> Découvrez la fiche de la collégiale sur accessible.net
>> Téléchargez le plan d'accessibilité de la collégiale ou retrouvez le ci-dessous

Accès depuis l'extérieur

  • Places de parking réservées aux personnes en situation de handicap : rue Saint-Martin, à proximité immédiate de la collégiale, et rue Franklin Roosevelt, devant la poste centrale du Ralliement.
  • La collégiale se situe sur le circuit confort de la ville d'Angers.

Attention : le parvis de la collégiale est actuellement en travaux. L'entrée reste accessible et se fait temporairement via un container. N'hésitez pas à nous appeler pour plus de renseignements : 02 41 81 16 00.
 

Accessibilité intérieure et outils de visite

 
Handicap moteur 

  • Site accessible aux personnes à mobilité réduite : visite de plain-pied, sauf pour la crypte archéologique (présence d'escaliers), présentée pour tous par une vidéo sous-titrée (français et anglais).
  • Fauteuil roulant et sièges-cannes disponibles.
  • Sanitaires adaptés et accessibles via l'ascenseur.

Concernant la programmation culturelle : lors d'une réservation pour un spectacle, pensez à signaler votre handicap. Si la configuration le permet, nous réserverons des places adaptées pour vous et vos accompagnateurs.
 

Handicap visuel 

  • Plan thermo-gonflé et description du site en braille et gros caractères disponibles à l'accueil.
  • Guide de visite en gros caractères et zooms photographiques sur des éléments de décor et d'architecture disponibles à l'accueil.
  • Maquettes tactiles présentant la collégiale à différentes époques.
  • Jumelles et loupes disponibles sur demande.

Concernant la programmation culturelle : lors d'une réservation pour un spectacle, pensez à signaler votre handicap. Si besoin, nous vous accompagnerons lors du placement et/ou pourrons imprimer un programme en gros caractères (selon les délais).

La collégiale Saint-Martin est l'une des 14 structures qui se sont regroupées afin d'éditer un document unique présentant les "offres culturelles angevines accessibles aux personnes déficientes visuelles". Le document en braille et en gros caractères de la saison 2018/2019 est consultable à l'accueil sur demande.
 

Handicap intellectuel 

La visite de la collégiale par des personnes en situation de handicap mental est possible et peut être accompagnée sur demande préalable.

Un document de visite facile à lire et à comprendre est en projet. Pour plus de renseignements ou pour participer à son élaboration, contactez notre référent, Julien Beccognée : 02 41 81 16 04 ou j.beccognee@maine-et-loire.fr
 

Handicap auditif

  • Boucles magnétiques adaptables à nos audioguides disponibles à l'accueil.
  • Un support de visite écrit est remis systématiquement aux visiteurs.
  • Bornes vidéo présentant la crypte archéologique et la statuaire sous-titrées en français et en anglais.   
     

Plan d'accessibilité de la collégiale


 

Gros plan sur...Les visites en groupes

Visuel de la brochure

 

Découvrez notre page dédiée aux associations et professionnels du champ du handicap ou téléchargez notre brochure consacrée aux visites en groupes pour les personnes en situation de handicap.

Vous y trouverez des propositions sur la collégiale Saint-Martin et sur l'ancienne abbaye Saint-Aubin, actuel siège du Département de Maine-et-Loire.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au 02.41.81.16.00 ou par mail : info_collegiale@maine-et-loire.fr.

Haut de page
Revenir au site
 
play
/