Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

© J-P.Campion

Les Journées du Patrimoine

Temps de lecture :  min.

    La collégiale Saint-Martin, comme l'ensemble des propriétés du Département de Maine-et-Loire, ouvre chaque année ses portes au public pour cette manifestation européenne incontournable, chaque troisième week-end de septembre. L'occasion de découvrir gratuitement le monument, la collection permanente de sculptures ou l'exposition temporaire du moment, lors des visites commentées.

    Les Journées du patrimoine 2021 à la collégiale

    Cette année, la collégiale Saint-Martin ouvre gratuitement ses portes et présente sa nouvelle exposition temporaire : "Superbe & Insolite, Voyage dans les musées d'Anjou".

    A travers une sélection d’une centaine de pièces sorties de leurs collections, 32 musées de l’Anjou témoignent ici de toute l’histoire du Maine-et-Loire et des richesses de leurs collections, qu’elles abritent des trésors, des chefs-d’œuvre ou des surprises plus insolites !

    L’exposition "Superbe & Insolite" nous propose donc une rencontre inédite, qui met à l’honneur l’histoire, l’identité et la culture de notre département, en associant chefs-d’oeuvre et objets du quotidien, prêtés et rassemblés pour l’occasion. Ce patrimoine, mis en valeur par cette exposition, est accueilli à la collégiale Saint-Martin, joyau de l’architecture carolingienne, qui est l’écrin parfait pour présenter cette collection angevine.

    Plus d'infos concernant l'exposition sur notre page dédiée

    Informations pratiques :

    Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 13 h à 19 h.
    Entrée gratuite.
    Le contrôle des passes sanitaires et le plan vigipirate (fouille visuelle des sacs obligatoire et bagages interdits) seront actifs.

    Les Journées du patrimoine 2021 à l'Hôtel du Département

    Découvrez l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin abritant le Conseil départemental de Maine-et-Loire et la Préfecture et profitez d'une vue imprenable sur Angers depuis les toits.

    Programme :

    • visite libre de 10 h à 18 h
    • visite guidée toutes les heures à partir de 10 h 30 (sauf à 12 h 30)
    • visite de la terrasse du bâtiment Foch et découverte de la vue panoramique, toutes les heures à partir de 10 h 15 (sauf 13 h 15). Sur réservation. Complet.
    • concerts de jazz toute la journée avec les Bilboquets
    • marché de produits locaux de la marque Produit en Anjou sur la place Michel-Debré de 10 h à 18 h

    Informations pratiques :

    Dimanche 19 septembre, de 10 h à 18 h.
    Entrée gratuite.
    Se munir d'une pièce d'identité.
    Le contrôle des passes sanitaires et le plan vigipirate (fouille visuelle des sacs obligatoire et bagages interdits) seront actifs.

    Retrouvez le programme complet des sites départementaux

    Découvrir nos événements passés

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu