Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

Les Résonances Saint-Martin - Édition 2017 Saison artistique de la collégiale

  • Résonances Saint-Martin
  • Musique
  • Danse

Lors de cette 8e édition, la programmation artistique de la collégiale Saint-Martin s’étoffait et explorait de nouveaux univers. La saison musicale « Les Résonances Saint-Martin », s’enrichit alors, à la croisée des arts.

Temps de lecture :  min.

    Sans renier l’identité musicale du lieu, cette nouvelle édition a offert une programmation plurielle et diversifiée, organisée autour de trois axes forts : musiqueS, voiX et mouvementS.

    La Simphonie du Marais - Hugo Reyne

    Le Triomphe de Bacchus - Bach, Lully, Rameau, Vivaldi...

    Musique et vins sont à déguster de la même façon, tout d’abord avec le cœur !

    Le personnage de Bacchus, dieu de la vigne, de la fête et du vin, a inspiré de nombreux grands compositeurs baroques comme Lully, Delalande, Marais ou de Bosset, nous offrant ainsi un répertoire fort coloré, destiné à une pratique intimiste.

    Un riche programme où l’on croise Bacchus bien sûr, mais aussi Silène, son père, Ariane, sa femme, Anacréon, son disciple le plus fervent. Bienvenue dans notre confrérie des chevaliers du tastevin, où les discours et les chansons célèbrent joyeusement le boire, et de manière inopinée, le manger.

    L’eau est également convoquée, élément indispensable à la vigne. Nous voyageons à travers les époques, les genres, en partant de la saison des vendanges, avec Lully et Vivaldi, pour terminer avec la saison des amours et Rameau, en passant par Bach et sa passion du vin divin, le sang du Christ.

    Avec Arnaud Marzorati au chant, Hugo Reyne propose une rencontre entre ces deux matières vivantes et invite à s’abandonner aux plaisirs de l’ivresse musicale !

    Baryton et récitant : Arnaud Marzorati
    Flûte, hautbois et direction : Hugo Reyne
    Violon : Stéphanie Paulet
    Théorbe et guitare : Rémi Cassaigne
    Violoncelle : Jérôme Vidaller

    La Simphonie du Marais est subventionnée par le Conseil départemental de la Vendée, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Ministère de la culture et de la communication (Préfecture de la région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles) et la Communauté de communes du canton de Rocheservière.

    Pour plus d’informations : le site internet de l’orchestre

    Neapolis Ensemble - Andrea Coen

    Naples la rebelle, l'éternelle - Chansons napolitaines.

    1re partie : cathédrale Saint-Maurice

    Andrea Coen, orgue

    La première escale de ce voyage en deux temps vers la capitale de Campanie s’arrête à Rome, où est né Andrea Coen. Organiste et claveciniste, il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus dignes ambassadeurs de la musique ancienne et italienne, bien sûr. Sur les grandes orgues de la cathédrale d’Angers, il interprètera des œuvres des Scarlatti (père et fils) et de Zipoli.

    2e partie : collégiale Saint-Martin

    Neapolis Ensemble | Tarentelles, Chansons & Villanelles du XVIe au XVIIIe siècle

    Quand Ciro Costabile, nourri aux savoirs de Roberto de Simone, musicologue et ethnomusicologue napolitain, rencontre une divine voix de la rue, Maria Marone, cela donne le Neapolis Ensemble. Formé en 2003, le groupe a sillonné beaucoup de pays, s’est installé dans beaucoup de lieux différents (théâtres d’opéra de Lille et de Lyon…, églises, universités, festivals d’Ile-de-France, de Sablé, des Flandres…) pour offrir sa musique populaire, quand ce mot rime avec exigence, universalité et émotions brutes et sincères.

    Dans ce spectacle, le Neapolis Ensemble reprend les chants traditionnels napolitains et se donne la liberté de la modernité. Maria Marone nous entraîne dans une balade hors des modes et du temps : affaires de brigands, de luttes sociales, de bains sanglants durant l’unification italienne ou d’amours impossibles… C’est toute l’histoire d’une cité qui se raconte avec grâce et nous fait vibrer.

    Voix : Maria Marone,
    Guitares : Marcello Vitale
    Mandolines : Marcello Gentile
    Instruments à vent : Fabio Soriano
    Violoncelle : Wally Pituello
    Percussions : Raffaele Filaci

    Coréalisation Département de Maine-et-Loire / ACSPO - Le Printemps des Orgues

    Le Concert de L'Hostel Dieu - Franck-Emmanuel Comte

    Babylon Cosmos Tour - De Monteverdi à Beyoncé...

    Dans un décor exubérant de fausse fourrure, Uranie, Erato et Thalia sont trois divas quelque peu déjantées qui nous présentent un tour de chant coloré et hyper vitaminé. S’inspirant du répertoire et de la personnalité des grandes stars américaines, ces chanteuses en tenue disco, entourées d’objets numériques, nous entraînent dans une ballade musicale intemporelle et ébouriffante.

    Au menu de ce voyage dans le temps et l’espace, un large panorama de la chanson polyphonique à trois voix, de Claudio Monteverdi à Beyoncé, en passant par Abba et Gainsbourg… Associant baroque, jazz, pop et vidéo, Babylon Cosmos Tour est un cabaret « barock’n pop » extravagant, une aventure qui ne s’interdit rien, destinée à tous les publics !

    Soprano : Heather Newhouse et Stéphanie Varnerin
    Contralto : Anthea Pichanick,
    Théorbe, guitare et percussions : Étienne Galletier
    Violoncelle baroque et percussions : Benoit Morel
    Direction musicale et arrangements, clavecin, orgue, toy piano, percussions… : Franck-Emmanuel Comte

    Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, l’ADAMI et la SPEDIDAM.

    Pour plus d’informations : le site internet de l’ensemble

    OMMM

    Vocal Trip Box - Au-delà des limites de l'A Cappella

    Sons, Souffles, Vibrations… Voilà « OMMM » ! Les cinq membres de OMMM ont un point commun fort, la passion de la voix sous tous ses aspects. Une expérience 100 % vocale qui va bien au-delà des limites de l’A Cappella, dans un univers où la voix se fait langage et s’amuse avec les styles, une plongée à la fois organique et électronique dans les rythmes puissants de la musique pop, hip-hop et trip-hop : voilà le Vocal Trip Box.

    Le quintet est accompagné de Léo, leur technicien son, qui interagit avec la scène grâce à des effets qui permettent d’envisager la voix comme une réelle matière sonore modulable à souhait. Depuis maintenant dix ans, le groupe ne cesse de s’amuser avec les sons, de les pratiquer, de les tester, et apprend de mieux en mieux à les dompter, en faisant vivre leur musique sans aucun instrument si ce n’est un diapason.

    Chant : Mathis Capiaux, Marion Cassel, Manon Iattoni et Melody Linhart
    Human Beatbox : Samuel Populo dit Waxy Box
    Dub Master : Julien David dit Léo
    Mise en scène : Gaétan Brun-Picard
    Création lumière : Virginie Vermorel

    Pour plus d’informations : le site internet de l’ensemble

    Cie Yvann Alexandre et Cie La Parenthèse (Christophe Garcia)

    La Collégiale en Mouvements - Déambulation originale autour des Fragments Mobiles et de Cyrano, promenade chorégraphique

    Les chorégraphes Christophe Garcia et Yvann Alexandre se sont associés, le temps d’une soirée dédiée au mouvement sous les voûtes de la collégiale, pour faire danser ce lieu emblématique du patrimoine départemental.

    Tous deux artistes angevins, ils croisent leurs univers en imaginant la rencontre des corps et des gestes poétiques, d’artistes d’horizons multiples, musiciens et chorégraphiques.

    En partant de leurs signatures respectives et autour d’extraits et d’éclats de danse créés pour et en résonance avec le patrimoine, les deux compagnies ont réuni leurs écritures minutieuses dans une soirée inédite, vibrante, fédératrice et invitante.

    Une soirée placée sous le signe du partage et de la découverte.

    Pour plus d’informations : le site internet de la compagnie Yvann Alexandre et de la compagnie La Parenthèse.

    Chœur du Patriarcat de Moscou

    Fondé par Anatoly Grindenko au Monastère Laure de la Trinité Saint-Serge, près de Moscou, le Chœur du Patriarcat russe de Moscou voit le jour en 1980. Selon la tradition, il se compose de 12 à 13 membres. Les chanteurs sont tous d’éminents chercheurs passionnés par le répertoire pour voix d’hommes, depuis la musique d’église orthodoxe jusqu’à celle des dernières années du régime soviétique.

    De concerts en enregistrements, le chœur s’est bâti une réputation internationale à la hauteur de la beauté des voix qui le composent. Marquant une vraie renaissance musicologique et expressive de l’orthodoxie, ces interprétations font passer un souffle vibrant sur l’auditoire. Expérience spirituelle et émotionnelle garantie !

    Avec Le Rivage des Voix - René Martin, directeur artistique.
    Coproduction : Département de Maine-et-Loire / Le Rivage des Voix.

    EZ3kiel et le Coll3gium Musicum

    Chaque rencontre est unique - Création expérimentale.

    C’est l’histoire d’une rencontre entre deux univers qui, a priori, n’ont pas grand-chose en commun, ou comment supprimer l’espace-temps entre musiques baroques et musiques actuelles. Les musiciens du collectif Ez3kiel et du Coll3gium Musicum de Maine-et-Loire ont présenté le fruit de leur travail commun autour de cette création expérimentale très singulière.

    Pendant une heure, figures stylistiques propres à la musique ancienne et sonorités actuelles de l’électro-rock instrumental s’entremêlent. Ce « laboratoire sonore » a transporté le public dans un imaginaire poétique qui est entré en parfaite résonance avec l’architecture du lieu et l’acoustique de la collégiale Saint-Martin.

    EZ3kiel
    Stéphane Babiaud, Joan Guillon.

    Coll3gium Musicum
    Flûtes à bec : Christine Gord
    Clavecin : Manami Haraguchi
    Viole de gambe : Eleanor Lewis-Cloué

    Les ressources associées à télécharger

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu