Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Collégiale Saint-Martin - maine-et-loire.fr Ici l'Art, c'est toute une Histoire !

Les Résonances Saint-Martin - Édition 2013 Saison artistique de la collégiale

  • Résonances Saint-Martin
  • Musique
  • Danse

De mars à juin 2013, les Résonances Saint-Martin vous ont proposé des événements musicaux inoubliables !

Temps de lecture :  min.

    La Follia – Hugues Borsarello, direction

    Ces diables d'Italiens !

    Seul orchestre de chambre d’Alsace, l’ensemble instrumental La Follia défend depuis 40 ans un répertoire unique et diversifié, du baroque à nos jours. Il fait rimer musique vivante et excellence, classique et création.

    Œuvres méconnues ou injustement oubliées, collaborations artistiques avec les compositeurs d’aujourd’hui, La Follia s’attache à faire vivre toutes les facettes du riche répertoire d’orchestre de chambre. Pour faire briller ce répertoire, les musiciens de La Follia s’entourent de prestigieux solistes, comme ici, David Guerrier, trompette et cor.

    Violon-solo et direction musicale : Hugues Borsarello
    Violons : Marie-Sophie Vantourout, Mélanie Hoebeke, Dominique Froehly, Anaïs Soucaille, Marie Osswald et Clémence Schaming
    Altos : Clément Schildt et Thierry Ghasarossian
    Violoncelles : Thérèse et Philippe Bussière
    Contrebasse : Bernard Vantourout
    Trompette et cor : David Guerrier

    Pour plus d’informations : le site internet de l’ensemble.

    Akadêmia – Françoise Lasserre, direction

    Passion : "Et ils me cloueront sur le bois..."

    En coréalisation avec Le Printemps des Orgues.

    Pour plus d’informations : le site internet de l’ensemble Akadêmia

    Les Leçons de Jazz - concerts commentés par Antoine Hervé

    Oscar Peterson, le swing et la virtuosité, Bill Evans, le romantisme et la passion,
    Thelonious Monk, l'humour et le dandy, Keith Jarrett, pianiste sans frontières.

    Antoine Hervé, pianiste-compositeur de tout premier plan, offre aux amateurs de jazz - ou à ceux qui veulent simplement le découvrir - quelques clés pour entrer dans l’univers des grands du jazz. Il propose d’illustrer au piano de manière vivante, humoristique et divertissante la vie et l’œuvre de quelques géants du jazz, ainsi que quelques thèmes qui lui sont chers.

    Pour plus d’informations : le site internet d’Antoine Hervé

    La Schola Cantorum de Nantes

    Les plus beaux chœurs d'opéra de Wagner et Verdi

    La Schola Cantorum de Nantes fêtait en 2013 le centenaire de sa naissance, en même temps qu’elle célèbre le bicentenaire de Giuseppe Verdi et de Richard Wagner, tous les deux nés en 1813. Chacun dans leur style, ces deux génies de l’opéra ont écrit des chœurs somptueux qui jouent un rôle essentiel (et non plus seulement « décoratif ») dans le drame mis en scène.
    Chez Verdi, plusieurs chœurs de ce concert illustrent la lente mais implacable montée des revendications patriotiques et nationalistes dans l’Italie du Risorgimento. Une image glorieuse ou priante du peuple italien s’en dégage et lui a valu les plus grands honneurs de son vivant.

    Dans un style très différent, Wagner suscite lui aussi une émotion très forte dans ses ouvrages, soit dans la quête éternelle du sacré, soit dans l’apologie glorieuse de l’art allemand, à la fin des Maîtres chanteurs.

    Pour plus d’informations : le site internet du chœur

    Le Concert Spirituel – Hervé Niquet, direction

    Celebrate this Festival !

    Pour fêter son premier quart de siècle à la tête du Concert Spirituel, Hervé Niquet se penche aujourd’hui sur les versants sacrés et profanes de la musique purcellienne. Il a souhaité commencer ce concert festif avec une œuvre grave et solennelle, que Purcell écrivit pour le cortège qui accompagna la Reine Mary vers sa dernière demeure. Avec la touche d’humour qui le caractérise, Hervé Niquet fait revivre ensuite Mary, à travers la célèbre Ode que Purcell composa pour son anniversaire.

    D’une séduction virtuose, l’Ode for Cecilia’s Day est une célébration en musique parmi les plus achevées et intéressantes du compositeur. S’appuyant sur un texte de Nicolas Brady, écrit pour la fête de Sainte-Cécile, Purcell livre un hymne à la musique et à tous les instruments, atteignant des proportions considérables identiques à celles d’un acte d’opéra. L’œuvre connut un immense succès à sa création et est aujourd’hui l’une des références lorsque l’on souhaite fêter la musique et les musiciens !

    Hervé Niquet : direction
    13 choristes : 4 sopranos, 3 altos, 3 ténors, 3 basses
    14 instrumentistes : 2 violons, 2 altos, 1 violoncelle, 2 hautbois, 1 basson, 2 trompettes, 1 paire de timbales baroques, 2 théorbes, 1 orgue positif.

    Pour plus d’informations : le site internet de l’ensemble

    Orfeo 55 et Nathalie Stutzmann, contralto et direction

    Anima Animus, une cantate imaginaire

    Après un passage remarqué aux Victoires de la Musique Classique 2012, la contralto et chef d’orchestre Nathalie Stutzmann était de retour à la collégiale Saint-Martin avec son ensemble Orfeo 55.

    Elle a chanté et dirigé sa cantate imaginaire, cantate « idéale » à partir des plus belles pages composées par Jean-Sébastien Bach. Elle nous a livré enfin, avec son propre ensemble Orfeo 55, sa vision personnelle du Cantor de Leipzig, souvent bouleversante, mais vibrant aussi d’une vie frémissante, voire de sensualité.

    Parmi le répertoire immense et magnifique de Bach, Nathalie Stutzmann a voulu « cueillir un bouquet des plus belles fleurs ». Airs de bravoure ou de tendresse, de colère, de peur ou de désespoir, tous les registres expressifs se rencontrent dans la cantate imaginaire. Un bijou d’émotion…

    Nathalie Stutzmann, contralto et direction / 17 musiciens.

    Pour plus d’informations : le site internet de Nathalie Stutzmann.

    La Simphonie du Marais – Hugo Reyne, direction

    Une sélection des plus beaux concertos pour flûte de Vivaldi

    Virtuose du violon, Vivaldi laisse parmi une œuvre immense un ensemble de concertos pour flûte. Hugo Reyne s’en empare dans le but de rendre le caractère étourdissant et revigorant de ces concertos et leur esprit plein de fraîcheur. L’interprétation donne toute sa dimension dramatique à une musique de contrastes, à la fois brillante et sombre, joyeuse et inquiétante.

    La flûte est accompagnée de deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et archiluth, ici préféré au clavecin pour ses qualités de nuance, de légèreté et de souplesse.

    Flûte et direction : Hugo Reyne
    Violons : Guillaume Humbrecht, Thiphaine Coquempot
    Alto : Myriam Crambeling
    Violoncelle : Annabelle Luis
    Contrebasse : Ludovic Coutineau
    Archiluth : Marc Wolff

    Pour plus d’informations : le site internet de l’ensemble Simphonie du Marais

    Les ressources associées à télécharger

    Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu