Anjou - Département de Maine-et-Loire
Collégiale Saint-Martin Ici l'Art, c'est toute une Histoire!

Actualité alerte : Fermeture

Du 27 au 30 janvier inclus, la Collégiale sera fermée à la visite pour le démontage de l'installation PROFONDEURS. L'accueil (billetterie et boutique) reste ouvert de 13h à 19h.

Actualité alerte : Crypte archéologique non accessible

Jusqu'au 26 janvier inclus, la visite patrimoniale du monument n'est pas possible; la crypte archéologique n'est pas accessible. Vous pourrez retrouver la découverte originale de la Collégiale à l’issue de notre exposition.

Les Résonances Saint-Martin - Édition 2019 Saison artistique de la collégiale

  • Résonances Saint-Martin
  • Musique
  • Danse

10 ans déjà ! En 2019, Les Résonances Saint-Martin ont connu leur 10e édition, avec 9 spectacles qu’il ne fallait pas manquer.

Temps de lecture :  min.

Initiée en 2010, la saison musicale du monument était déjà conçue dans l’exigence de la qualité des interprètes, de la variété des formes musicales et de la diversité des époques. Le virage artistique amorcé en 2017 n’a pas dérogé à cette règle et la 10e édition a inscrit la saison 2019 dans cette même quête d’excellence, d’esthétique artistique et de créativité, portée par de jeunes talents locaux dont l’Anjou peut s’enorgueillir.

En développant des projets croisés en lien avec les acteurs culturels du territoire, en faisant circuler "hors les murs" certains des spectacles, en accueillant des artistes en résidence de création in situ, Les Résonances Saint-Martin permettent de faire rayonner l’action culturelle du Département au-delà des voûtes de la collégiale.

Elissa Cassini & son Duplexity Project

Noche Latina -  Création.

La Noche latina explore les influences populaires dans les traditions latines à travers le monde, depuis la Roumanie jusqu’au Brésil, en passant par l’Espagne et l’Argentine. De l’Europe centrale jusqu’à l’Amérique, la fibre latine anime les âmes, inspire la parole, le chant, la danse et la transcendance.

Pour plus d’informations : le site Internet du Duplexity Project.

EZRA & Alexandre Machefel

EZRA + Alex MACHEFEL - Création.

Constructeurs d’architectures sonores et visuelles, Ezra et Alex Machefel récoltent et fabriquent des objets qu’ils captent et agencent en direct pour le plaisir des yeux et des oreilles. Ezra est un artiste-beatboxer (geekboxer), Alex est un vidéaste, bidouilleur et sculpteur. Leurs deux univers poétiques jaillissent des valises « Pop up » qui les accompagnent sur la route, se rencontrent, dialoguent, s’entremêlent, pour ne faire qu’un. Une danse sensible et aérienne sur le rapport entre la musique et l’image.

Création musicale : EZRA
Création visuelle en temps réel : Alexandre Machefel
Développement informatique : Martin Hermant - Graphisme : Virginie Salvanez
Production : Cie Organic Orchestra - Co-production : Superforma – Le Mans

Pour plus d’informations : le site Internet de la compagnie Organic Orchestra.

Ensemble Cristofori & Vincent Grappy

Invitation à Mozart

Le programme du concert a été concocté par l’Ensemble Cristofori et l’organiste Vincent Grappy autour de Mozart. Il fait belle œuvre pour accueillir claviériste, violonistes, altiste, violoncelliste, contrebassiste et organiste et vous invite aux « Noces de Figaro » et dans l’univers mozartien des sonates et des concertos.

Piano forte et direction : Arthur Schoonderwoerd
Orgue : Vincent Grappy.

Coréalisation : Département de Maine-et-Loire / ACSPO – Le Printemps des Orgues

Angers Nantes Opéra

San Giovanni Battista

La musique de Stradella cherche à convaincre par l’émotion, comme le font les fresques des églises baroques, et y parvient par une grande science en même temps que par une éloquence dont Damien Guillon se fait l’interprète scrupuleux, tandis que Vincent Tavernier inscrit dans l’espace sacré sa mise en scène - avec costumes - conçue, comme aux temps baroques, pour être présentée dans les églises.

Direction musicale : Damien Guillon
Mise en scène : Vincent Tavernier
Scénographie : Claire Niquet
Costumes : Érick Plaza Cochet
Lumière : Carlos Perez

Le Consort | Justin Taylor

Dandrieu, l’Angevin oublié – Création.

Le Consort réunit quatre jeunes musiciens qui partagent une sensibilité et un enthousiasme communs. Formé par la volonté commune de Théotime Langlois de Swarte et de Justin Taylor peu après le succès de ce dernier au concours international de clavecin de Bruges, l’ensemble interprète des répertoires aussi variés que complémentaires. La musique instrumentale du XVIIIe siècle est au cœur de leur répertoire.

Violon : Théotime Langlois de Swarte
Violon : Sophie de Bardonnèche
Viole de gambe : Louise Pierrard
Clavecin : Justin Taylor

Pour plus d’informations : le site Internet de Justin Taylor

Cie Yvann Alexandre

ORIGAMI Éclats performatifs - Danse contemporaine.

Autour de la poésie et du principe du Plié/Dépliés, tout en donnant un visage intime, délicat et ciselé, « ORIGAMI Miniatures » est une œuvre épurée, puissante et radicale, qui s’organise autour de trois courtes formes : le Duo, le Solo et le Trio. Trois formes créées à partir de la version « monumentale » pour les lieux de patrimoine et ici réinventées, redessinées et redimensionnées.

Conception et chorégraphie : Yvann Alexandre
Interprètes chorégraphiques et musiciens live : Anthony Cazaux, Claire Pidoux, Fabrizio Clemente, Guillaume Ozanne, Marie Viennot
Création et régie lumière : Jérémie Guilmineau
Création et régie sonore : Jérémie Morizeau

Production : Association C.R.C. Cie Yvann Alexandre et Université d’Angers.
En collaboration avec le Centre des monuments nationaux – Monuments en mouvement et la collégiale Saint-Martin à Angers.
Partenaires : CCNN, Le Pont Supérieur et Salle Vasse - Nantes, padLOBA - Angers, Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme - Vihiers.

Pour plus d’informations : le site Internet de la Cie Yvann Alexandre.

Ensemble Jacques Moderne & la Maîtrise des Pays de la Loire

Au long de la Loire, à l’écoute du fleuve, dans les pas de Léonard…

Agencée en fonction des œuvres vocales, la mise en relation de la musique de la Renaissance avec les véritables sons de la nature instaure un dialogue aux multiples facettes et invite le public à adopter un regard différent sur les œuvres, tout en (re) découvrant les sons de notre environnement naturel. Les voix d’enfants de la Maîtrise des Pays de la Loire complètent ce programme musical de la Renaissance et viennent se mêler à celles de l’ensemble Jacques Moderne.

Ensemble Jacques Moderne
a cappella 11 chanteurs
Direction : Joël Suhubiette
Audio-naturaliste : Boris Jollivet

Maîtrise des Pays de la Loire
a cappella 17 chanteurs
Direction : Sophie Siegler

Coproduction : Département de Maine-et-Loire et Abbaye de Noirlac

Pour plus d’informations : le site Internet de l’Ensemble Jacques Moderne et le site Internet de la Maîtrise des Pays de la Loire.

Compagnie La Parenthèse / Christophe Garcia

L’ambition d’être tendre

Ce projet naît d’une rencontre entre Christophe Garcia et les musiciens Benjamin Melia et Guillaume Rigaud. Il puise son essence dans une envie commune de confronter la puissance des musiques ancestrales à celle des danseurs.

Chorégraphie : Christophe Garcia
Création musicale : Benjamin Melia, Guillaume Rigaud, Stephan Nicolay
Lumière : Simon Rutten
Costumes : Pascale Guené
Danseurs : Marion Baudinaud, Samir M’Kirech, Charline Peugeot
Musiciens : Benjamin Melia, Guillaume Rigaud
Assistante à la chorégraphie : Julie Compans
Direction technique : Bruno Brevet

Pour plus d’informations : le site Internet de la compagnie La Parenthèse

Ambra Senatore | CCN de Nantes & le REC

Promenade à la collégiale, Création in situ – danse.

Dédoublements, répétitions, variations, la grammaire de la distorsion du quotidien sera à l’œuvre avec cette nouvelle création in situ. Accompagnée de deux danseuses et d’un musicien, Ambra Senatore nous entraine dans une promenade dansée sous les voûtes de la collégiale Saint-Martin.

Chorégraphie et interprétation : Ambra Senatore
Production : CCN de Nantes
Interprètes : Caterina Basso, Claudia Catarzi et Ambra Senatore
Musique originale : Jonathan Seilman

Les ressources associées à télécharger

Abonnez-vous à la lettre de la collégiale

Retour en haut de la page