En avant-première, une journée autour de la danse contemporaine
Pour la première fois, la collégiale a proposé, le lundi 31 janvier 2022, une "avant-première" à sa saison artistique ! Cette journée était consacrée à la danse, avec une sieste chorégraphique et la projection d'un film.
La sieste chorégraphique était menée par le chorégraphe Yvann Alexandre, en présence du compositeur Jérémie Morizeau. Entre libérer son imaginaire et prendre un moment pour soi, les spectateurs de cette proposition ont pu plonger dans la collégiale Saint-Martin de manière inédite et vivre un véritable voyage dans l'environnement sonore de la dernière création du chorégraphe : "Se méfier des eaux qui dorment".
Le soir, la projection du film "Sous les flots", réalisé par Tom Toulemonde, a fait découvrir les différentes étapes de travail de la création qui a été présentée à la collégiale le mardi 1er mars, en ouverture des "Résonances Saint-Martin" 2022 : "Se méfier des eaux qui dorment". Du studio à la scène, du travail du mouvement à la lumière, et en passant par la création sonore et les costumes, ce film révèle au spectateur une incursion pleine et entière dans le processus de création du chorégraphe Yvann Alexandre. Une aventure artistique inédite !
Compagnie yvann alexandre

Se méfier des eaux qui dorment - Danse contemporaine.
« Qui sommes-nous, empêchés dans un corps d’oiseau sans possibilité d’envol ? ». Avec cette nouvelle création, le chorégraphe Yvann Alexandre imagine un lointain Lac des « signes », un territoire d’ambiguïtés qui convoque les notions d’enfermement et d’affranchissement. Dans une atmosphère clairobscur peuplée de sons évoquant la densité d’une forêt amazone, des corps se laissent traverser d’états-fleuves. Comme emportés par le courant, chacun des interprètes vient défendre la vision d’une oeuvre de résistance et de résilience. C’est le désir urgent de peau qui fait loi, l’arbalète qui traverse et sidère. Et l’écho d’un lac dans la chair.
Pour en savoir plus : le site Internet de la compagnie
- Programme "Se méfier des eaux qui dorment" Télécharger - pdf - 1 Mo
Camille & Julie Berthollet

Nos 4 saisons - Musique.
Après avoir été révélées au grand public par l’émission « Prodiges » en 2014, Camille et Julie Berthollet se sont imposées comme meilleures ventes de musique classique. L’une joue du violon, l’autre du violoncelle.
Ces deux soeurs surdouées, admiratrices de Bach comme de Gainsbourg, se produisent dans le monde entier. Elles reviennent avec une nouvelle tournée intitulée « Nos 4 saisons », insufflant une nouvelle énergie à leur univers artistique. Un show inédit en son et lumière : des « Quatre saisons » de Vivaldi aux créations inédites de Camille et Julie, en passant par leurs plus grands succès. Accompagnées de leurs musiciens, elles nous offrent la promesse d’une soirée unique.
Pour en savoir plus : le site Internet des soeurs Berthollet
- Programme "Nos 4 saisons" Télécharger - pdf - 3 Mo
Les Tambours de Brazza

Kikulu - Musique.
Spectacle total mêlant chant, danse, musique et percussions. Réunis autour du batteur Émile Biayenda depuis trente ans, les Tambours de Brazza forment un groupe de percussionnistes à mains nues et de musiciens tout terrain de haute voltige. Ces huit hommes, gueules et sourires de fête, produisent une musique polyrythmique et vocale à travers un rassemblement instinctif et dansant digne de la rue à Brazzaville, en République du Congo, dans un groove éclatant et pertinemment d’aujourd’hui.
Les voix des Tambours de Brazza s’expriment en Kongo, la langue d’Afrique centrale aux 60 dialectes. Elles évoquent la guerre civile qui ravage le département congolais du Pool depuis 1997, la nostalgie du pays, mais aussi et surtout le courage de la fête : quand la sueur remplace les pleurs. Gaieté, espoir et ferveur circulent dans les refrains fédérateurs.
*Kikulu : désigne une énergie de mutation, de dépassement, sans perdre son essence.
- Programme "Kikulu" Télécharger - pdf - 2 Mo
Totorro & Friend

Et si l'amour c'était aimer ? - Ciné-BD concert.
Le groupe breton Totorro & Friend (rock) a mis en musique la BD « Et si l’amour c’était aimer ? » de Fabcaro, l’auteur culte de « Zaï zaï zaï zaï ». En 2018, il publiait un formidable opus sur les affres amoureuses de la quarantaine : « Et si l’amour c’était aimer ? », dont l’esthétique et l’architecture interne rappellent résolument les romans-photos à l’eau de rose. Deux des membres du groupe, avec en invité le prolifique batteur-compositeur Pierre Marolleau (Fordamage, Yes Basketball...), nous immergent dans l’univers graphique de Fabcaro. Au regard amusé, tendre et indulgent qu’il porte sur ses personnages, répond une musique pleine d’énergie, d’ingénuité et de sincérité : et si aimer, c’était jouer ?
Spectacle organisé par le Département de Maine-et-Loire et le Chabada, en partenariat avec la librairie "Au repaire des héros".
- Programme "Et si l'amour c'était aimer ?" Télécharger - pdf - 2 Mo
Christian & François Ben Aïm / Piers Faccini

Arise - Danse contemporaine.
Dialogue entre danse et musique destiné aux lieux sacrés ou atypiques, « Arise » est une pièce des frères Ben Aïm appelée à se réinventer et se remodeler en fonction des espaces qu’elle investit. C’est dans la Collégiale, portés par la musique live épurée et envoûtante de Piers Faccini, que Christian et François, accompagnés de deux danseurs, se lancent dans une pièce poétique autour des notions de solitude, d’élévation et de sacré, et dévoile ce qu’il y a de plus vivant en chacun de nous.
Une parenthèse enchantée et aérienne, un vrai moment de communion entre artistes et spectateurs dans un lieu chargé d’histoire. Si l’invitation au recueillement s’impose, la pièce tend à en éprouver le mouvement inverse : celui de l’ouverture qui confine à la recherche d’une transparence. Ce déploiement aborde de fait la notion du sacré et cherche à en proposer une approche qui oscille entre religiosité et dimension païenne.
Pour en savoir plus : le site internet de la compagnie
- Programme "Arise" Télécharger - pdf - 2 Mo
Marie-Bénédicte Souquet

Le Chant d'Orphée, conte musical - Jeune public.
« Il y a longtemps, très longtemps, vivait Orphée. Orphée, fils d’Apollon et de Calliopée, Orphée le demi-dieu… »
À l’heure d’Instagram, de Snapchat et d’un besoin toujours plus impatient de communiquer, accordons-nous une pause. Accordons-nous une histoire. Revenons au moyen le plus ancestral de la
partager : le conte. À la façon d’un conte africain, école vivante de la transmission, revivons l’histoire d’Orphée, qui, tel un super héros, part affronter le dieu des enfers par amour pour son Eurydice.
Conte d’environ 30 minutes, mêlant à parts égales la musique et le récit, suivi d’un temps d’échange avec le public d’environ 20 minutes : débat philo « à hauteur d’enfant » pour susciter chez les enfants des questions sur ce qu’ils viennent de voir et d’entendre et partager nos imaginaires.
Une coproduction de la compagnie Les voix élevées-Les mains dans le cambouis et d'Angers Nantes Opéra
- Programme "Le Chant d'Orphée" Télécharger - pdf - 1 Mo
The Curious Bards

The Bard's Pocket Companion - Musique.
« Barde » : individu chargé de perpétuer la tradition orale, notamment par la musique et le chant.
Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte, issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques. À travers ces nombreux airs, pour la plupart de compositeurs inconnus ou anonymes, The Curious Bards nous font découvrir leur « livre de chevet musical », collections d’airs propres aux musiciens itinérants du XVIIe et du XVIIIe siècles en Irlande et en Écosse. Un programme qui nous amènera au plus près de l’âme celte et gaélique.
Pour en savoir plus : le site internet de l'ensemble baroque
- Programme "The Bard's Pocket Companion" Télécharger - pdf - 1 Mo
Soirée spéciale arts circassiens

La Collégiale fait son Cirque - arts circassiens.
Les arts du cirque font leur entrée dans la programmation des Résonances Saint-Martin et viennent clôturer en point d’orgue cette 13e édition.
Avec pas moins de dix numéros présentés, la Collégiale offre un écrin inédit et original pour cette soirée en compagnie d’artistes de renommée internationale. Un programme de haut niveau, conçu sur mesure pour le lieu, avec : le collectif Barcode, le Duo Gama, Emma Laule, Alexander Koblikov.
Coordination artistique : Charlotte de la Bretèque, assistée de Pascaline Hervéet.
- Programme "La Collégiale fait son Cirque !" Télécharger - pdf - 3 Mo
Les ressources associées
- Affiche des "Résonances Saint-Martin" 2022 Télécharger - jpg - 116 Ko
- Brochure des "Résonances Saint-Martin" 2022 Télécharger - pdf - 4 Mo